Les Marsupiaux (Exposé – SVT – Collège/Lycée)
Publié le 17/01/2022
Extrait du document
Recherche documentaire, Pistes de travail & Axes de recherches pour exposé scolaire (TPE – EPI)
Comme les monotrèmes (ornithorynque), la plupart des marsupiaux ont deux épipubis, os portés par le pubis, en avant du bassin, dits « os marsupiaux ».
■ La boîte crânienne, petite et étroite, abrite un cerveau de taille modeste, conservant des caractères primitifs comme des bulbes olfactifs développés.
• Le canal lacrymal s’ouvre sur la face, en avant de l’orbite.
• La forme et le nombre des dents varient considérablement d\'une espèce à l\'autre. Ces variations offrent des critères de classification (« polydontes », à nombre élevé de dents, et « diprotodontes »,
à nombre plus faible de dents).
En règle générale, les incisives sont plus nombreuses sur la mâchoire supérieure et leur formule est différente de celle des placentaires (5/4 contre 3/3 par demi-mâchoire).
• Le tractus génital femelle est encore double avec deux utérus et deux vagins, alors qu\'il est fusionné ou partiellement fusionné chez les placentaires. La naissance se fait par un troisième tractus, un pseudovagin. Chez les mâles, le pénis est également bifide.
Reproduction
Le mode de reproduction, différent de celui des autres mammifères, se déroule en deux temps : dans l\'utérus de la mère puis dans la poche.
• La période de gestation intra-utérine est très courte (entre 8 et 43 jours selon les espèces).
• À sa « naissance », le petit est encore un embryon à peine formé mais ses membres inférieurs, bien développés et griffus, lui permettent
«
LE KANGOUROU: lES DIDELPHIDÉS OU OPOSSUMS Son museau est étroit et sa langue 15 à 36 kg) avec des oreille s, des patte s
UN ANIMAL ÉTONNANT Cette famille comprend plus de longue et gluante.
Il se nourrit de et une queue courtes .
C'est un animal 75 espèces .
C'est la seule dont les fourmis et de termites .
Le numbat terrestre, qui fréquente les zones représentants sont strictement limités représente un bon exemple de boisées et rocheuses .
Il se nourrit de au continent américain .
convergence évolutive avec les « vrais » végétaux et de champignons .
Les didelphidés ont une taille qui varie fourmiliers sud-américains (des entre celle d'un rongeur et celle d'un mammifères placentaires), c'est-à-dire lES PHALANGÉRIDÉS chat.
Ils sont généralement omnivores qu'on retrouve chez l'un et chez les Couscous et phalangers appartiennent et disposent d'une longue queue autres des caractéristiques à cette famille qui comporte presque préhensile .
À la fois prolifiques et très morphologiques comparables, une vingtaine de genres et plus de 40 résistants aux mauvaises conditions de associées au même mode de vie.
espèces dont nombre d 'entre elles sont
boxent.
l'environnement, ils n'ont cessé menacées .
Toutes sont herbivores et d 'accroître leur aire de répartition vers lES NOTORYCTIDÉS disposent de doigts adaptés à la général , l'un le Canada et l'Amérique du Sud, Les espèces de cette famille constituent locomotion dans les a rbres .
des deux abandonne avant que le occupant les biotopes laissés vacants l'équivalent des vraies taupes Couscous t11cheté combat ne devienne réellement par les insectivores.
(placentaires de l'ordre des dangereux .
Sinon , ils utilisent leurs Opo ssum de Virgin ie insectivores) avec lesquelles elles pieds, dont les coups sont souvent présentent une forte convergence mortels .
morphologique .
Pour se déplacer rapidemen~ Taupe marsupial e du Sud le kangourou bondit grace à ses ou noto ryd e puissantes pattes postérieures Notorydes typh/ops et à sa queue (balancier) permettant Son corps est très compact .
Elle mesure des virages brusques .
Tirant parti de Comme son nom l'indique, on 9 à 15 cm et pèse moins de 70 g.
Son son élan , le kangourou se fatigue rencontre ce wallaby dans les zones museau est recouvert d'un écusson d'autant moins qu'il va plus vite.
Il peut rocheuses .
Il ne dépasse guère 70 cm corné et ses pattes antérieures et ainsi atteindre 40 km/h grace à des de long, mais sa queue atteint 60 cm.
Il postérieures sont munies de griffes les forêts vierges tropicales de sauts de 9 rn de long .
Son se cache le jour sous les rochers et sort puissantes qui lui permettent de Nouvelle-Guinée .
C'est un animal habitat est varié: il fréquente les forêts, la nuit pour se nourrir d'écorces et de creuser la terre.
Elle vit dans les déserts nocturne qui se nourrit de feuilles et de Elle est très prolifique, les femelles les prairies et même les abords des plantes herbacées.
sableux australiens et les semi-déserts fruits .
pouvant mettre bas 10 petits tous villes.
Restant caché le jour dans un K11ngourou roux buissonneux .
les 24 jours pendant 6 mois.
terrier , un arbre creux ou une Chllf m11rsupi11/ anfractuosité de rocher , il part en quête Dasyurus macu/atus de nourriture à la tombée de la nuit.
Son régime alimentai r e est Avec un poids d 'environ 1 kg et un particulièrement varié , composé de corps long de 30 à 50 cm, c'est le plus charognes, d'insectes, de vers et autres gros membre de cette famille.
Il animaux de petites tailles (y compris possède un patagium -repli de peau des vertéb rés), de fruits e t de graines.
relia nt l es pattes antér ieures et C'est un animal solitaire , excepté en q uin zaine postérieures -bien développé qui lui période de reproduction.
d'espèces .
permet de planer sur des distances de Le kangourou roux est le plus grand des plus de 100 m.
Le phalanger volant se kangourous .
Sa taille est comprise entre Cette famille comporte une vingtaine nourrit exclusivement de feuilles et de OU MARSUP IAU X SAUTEURS 90 cm et 1,65 rn pour le corps, et 75 cm d'espèces de petite taille, dont l'allure jeunes pousses d 'euca lyptus.
~~ C'est un animal actif , bon coureur et Cette fami lle regroupe les kangourous à 1 rn pour la queue , pour un poids qui généra le rappe lle celle des rats, des bon g rimpeur .
11 est caracté risé par une e
t autres animaux sauteurs, aux pattes varie entre 40 et 80 kg.
Sa fourrure est hérissons ou des lapins (ici, u n ~.
»
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- LES CÉRÉALES (Exposé – SVT – Collège/Lycée)
- La communication animale (Exposé – SVT – Collège/Lycée)
- La forêt tempérée (Exposé – SVT – Collège/Lycée)
- LA VIE DANS LES GRANDS FROIDS (Exposé – SVT – Collège/Lycée)
- ÉPICES, AROMATES ET CONDIMENTS (Exposé – SVT – Collège/Lycée)