Devoir de Philosophie

Les côtes

Publié le 17/01/2022

Extrait du document

Les

Des calanques de Cassis à la pointe du Raz en passant par les plages du Calvados, les paysages des côtes de France sont d'une infinie variété. De plus en plus de résidents s'y installent, attirés par l'air chargé d'iode, par leur nature insolite ou par leurs villes animées.

Une grande variété 

Les côtes françaises s'allongent sur environ 7 000 km, si l'on tient compte de toutes leurs découpures. Elles sont partagées entre 15 régions, 30 départements et 1015 communes (métropole et outre-mer). Ces côtes présentent une grande diversité de paysages, résultant de la variété des reliefs de l'arrière-pays, de la nature des roches et de leur inégale résistance à l'érosion marine et aux courants côtiers. Contrairement aux régions continentales, ...

dont l'évolution est très lente, la limite

des régions côtières est une ligne provisoire

sans cesse soumise à modification.

« Apparues dès la fin du xv" siècle, les cartes marines sont les plus.

anciennes cartes du littoral .

Les marins qui font de la navigation côtière ou du cabotage les utilisent toujours, et elles servent également de référence pour les gros navires qui font escale dans les ports .

Un problème de mesure Il est très difficile de donner la longueur précise des côtes de France .

Celle-ci dépend de l'échelle de la carte choisie, et de son degré de détail ou du critère de base adopté.

L'administration mesure cette longueur à partir des cartes IGN (cartes de l'Institut géographique national) au 1 : 1 OO 000.

On considère qu'il y a 5 533 km de côtes en métropole , dont 3 830 km sur l'Atlantique et 1 703 km sur la Méditerranée, pour 1 460 km de côtes dans les DOM-TOM .

Trois sortes de côtes La classification officielle répartit les côtes françaises en trois catégories : les côtes sableuses , les côtes rocheuses et les marais et vasières.

En France métropolitaine , Sein , ile mythique de la Bretagne , est un bijou aux côtes déchiquetées.

Au milieu du raz de Sein se trouve un des passage s les plus dangereu x des côtes de France .

40 %, et les marais et vasières 25 %.

les côtes sableuses représentent 35 % de l'ensemble des côtes, les côtes rocheuses Si les côtes sableuses prédominent sur la façade atlantique (40 % contre 30 % de côtes rocheuses et 30 % de marais), ce sont les côtes rocheuses qui sont les plus nombreuses autour de la Méditerranée ( 65 %, contre 25 % de côtes sableuses, et 10 % de marais) .

Ce classement est simplificateur si l' on cons idère la diversité des réalités géographiques, mais il est utile pour l'organisation de la vie côtière.

La photographie satellite permet r un regard neuf sur le littoral .

Elle fournit des info rmations sur l'évolution des rivages , la qualité de l'eau et des fonds , ou encore sur le couvert végétal sous -marin .

Les côtes rocheuses Les côtes rocheuses bordent les arrière­ pays montagneux .

Elles présentent un tracé sinueux et très découpé, qui provient de l'envahissement des parties basses de littoral par la mer.

Les côt '7 bfu onnes, par exemple , offrent de nombreuses baies et vallées fluviales, dans lesquelles s'engouffre la mer à marée haute (abers ou rias) .

Elles sont parsemées d'îlots et d'archipels granitiques , souvent entourés de hauts fonds rocheux, dangereux pour les mari ns.

Les côtes provençales sont aussi des côtes rocheuses, mais leur profil est différent .

Ce sont d'étroits couloirs aux bords escarpés et taillés dans le calcaire.

On les appelle aussi calanques.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles