Devoir de Philosophie

LES CAUSES DES GROSSESSES EN MILIEU SCOLAIRE

Publié le 03/03/2024

Extrait du document

« SOMMAIRE INTRODUCTION I- LES CAUSES DES GROSSESSES EN MILIEU SCOLAIRE 1 - La pratique des rapports sexuels non protégés chez les adolescents due au manque d’éducation sexuel 2- L’ignorance et la non maitrise ou la mauvaise application des contraceptifs 3- Le harcèlement sexuel II- LES CONSEQUENCES DE CE PHENOMENE 123- Sur le plan sanitaire Sur le plan moral Sur le plan scolaire III- LES SOLUTIONS POSSIBLES 1- Susciter la compréhension et l’appui à la réduction du nombre de grossesses en milieu scolaire 2- Augmenter l’utilisation des contraceptifs 3- Réduire le nombre de rapports sexuels forcés CONCLUSION INTRODUCTION La problématique des grossesses en milieu scolaire reste de nos jours un sujet d’actualité.

Selon un rapport de l’OMS publié en 2012, près de 16 millions d’adolescents de 15 à 17 ans accouchent chaque année dans le monde.

Ce qui représente 11% des naissances à l’échelle mondiale.

En ce qui concerne la Côte d’Ivoire, plus de 64 cas de grossesses en milieu scolaire ont été enregistré au cours du premier trimestre de l’année scolaire 2013-2014.

Pour beaucoup, cela résulte du fait de l’incapacité des jeunes à contrôler leur sexualité sous le regard impuissant de leur parent. Cependant les conséquences néfastes liées à ces phénomènes méritent une attention particulière. Tel est le but de notre travail qui vise à élucider les causes, les conséquences et les solutions envisageables dont l’application permettra son éradication. I- 1- LES CAUSES DES GROSSESSES EN MILIEU SCOLAIRE La pratique des rapports sexuels non protégés chez les adolescents due au manque d’éducation sexuel La fin du cours primaire et le cours secondaire coïncident avec la période de la puberté chez les adolescents.

Dans cette période, le jeune a envie de faire de nouvelles choses, de découvrir de nouvelles sensations et de résister aux interdictions.

Dans cette envie de nouvelles sensations, le jeune pourrait avoir des rapports sexuels, mais n’ayant pas reçu une éducation sexuelle adéquate d’adonne avec une grande facilité aux rapports sexuels souvent non protégés car ces partenaires occasionnels n’ont souvent pas les moyens ou le courage de se procurer des préservatifs. L’éducation sexuelle des jeunes est la responsabilité de tous les adultes, malheureusement, le système éducatif ne prévoit pas grandes choses dans ce domaine à part quelques de cours de SVT qui font brièvement cas.

Dans ces conditions, la grande partie de la tache revient aux parents, mais aussi le sexe est toujours considéré comme un sujet tabou dans bon nombre de familles.

Alors les élèves sont livrés à euxmêmes et font des victimes un peu partout. 2- L’ignorance et la non maitrise ou la mauvaise application contraceptifs des Un adage populaire dit ceci : ˂˂ l’ignorance est la mère de tous les vices˃˃, car à cet age la jeune fille ou le jeune garçon ne connait pas les mécanismes de son corps, à titre d’exemple, certains élèves pensent qu’une femme tombe enceinte lorsqu’elle a des rapports pendant la période de menstruation.

Dans cette ambiance les jeunes s’apprennent de mauvaises choses, se donnent de mauvais conseils et s’induisent dans de graves erreurs.

Aussi, les sciences de reproduction chez l’homme ont beaucoup évolué avec l’usage des contraceptifs est un art et seuls les spécialistes sont indiqués pour en parler, car une méthode utilisée par une femme n’est toujours pas adaptée à une autre, or pour certains élèves, ces moyens sont souvent utilisés suite à des recommandations d’une amie ou d’une personne qui n’est pas spécialiste, et les conséquences s’en suivent. 3- Le harcèlement sexuel Le contact des personnes de sexes opposés ne peut pas être évité dans nos établissements.

Mais cela est des fois la source de harcèlement sexuel dont les filles sont victimes.

Des éducateurs et professeurs pour satisfaire leurs fantasmes se jettent sur les élèves filles qu’ils prennent pour des proies faciles, le principal appât étant la note de classe et la note de conduite, la jeune fille ne pouvant plus résister à cette pression cède , ce qui occasionne des grossesses chez ces dernières. II- LES CONSQUENCES DE C PHENOMENE 1- Sur le plan sanitaire Le corps de la jeune fille n’est pas préparé à recevoir un fœtus, mais voilà qu’elle est surprise d’être en position de future mère, alors cela crée en elle des changements, peut-être l e corps n’est pas bien développé pour garder un fœtus, ce qui pourrait avoir des conséquences sur le développement du futur bébé.

Pour sa santé psychique, la jeun fille sous les regards malveillants de son entourage, rentre dans un état profond de soucis ce qui peut même finir par des troubles mentaux.

Aussi dans la plus part des cas de grossesses en milieu scolaire, le premier réflexe est de procéder à un avortement clandestin, ce qui va entrainer des conséquences comme la stérilité, des troubles obstétricaux (maladie liée à la.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles