Devoir de Philosophie

Les catalyseurs

Publié le 17/01/2022

Extrait du document

 

Les catalyseurs sont des molécules chimiques qui peuvent prendre trois formes différentes : solide, liquide ou gazeux. Dans les processus naturels de la vie ou dans l'industrie chimique, ils ont un même rôle : accélérer la vitesse des réactions. On les utilise par exemple pour les multiples transformations du pétrole.

« SCIENCES LES CATALYSEURS Des catalyseurs à tous les niveaux La plupart des réactions qui se produisent dans le milieu vivant, animal ou végétal , et qui assurent les fonctions vitales ainsi que la croissance, sont catalysées par des enzymes .

Ces composés sont synthétisés par les cellules elles-mêmes .

Par exemple, le glucose , un sucre de notre alimentation , est transformé en énergie , indispensable à notre organisme .

Sans catalyseur, cette transformation ne se ferait qu'à une température très élevée que nous ne pourrions pas supporter.

L'homme utilise également le pouvoir des catalyseurs biologiques dans sa vie quotidienne : les enzymes produites par diverses levures, qui sont des champignons unicellulaires , servent à transformer le raisin en vin, à faire lever le pain ou à affiner les fromages .

La nature : économe en énergie L'ammoniac est un produit nécessaire à une bonne fertilisation des sols , il est le produit de base de nombreux engrais .

Dans la nature, dans des conditions de température et gaz de pression ordinaires, du moteur il est fabriqué par des bactéries et leurs enzymes qui forment des nodosités (des nceuds) sur les racines de trèfle .

Si l'Homme a bien compris ce que fait la nature, il lui faut utiliser beaucoup d'énergie pour obtenir le même résultat.

Ainsi , l'industrie chimique doit travailler à une température de 350 °c et une pression 200 fois supérieure à la pression atmosphérique normale , malgré l'utilisation d'un catalyseur à base de fer.

Un catalyseur pour une réaction Pour les chimistes, il n'existe pas de règles simples et sûres pour prévoir quel catalyseur convient à une réaction particulière .

Ils sont obligés de « tâtonner » EN SAVOIR PLUS LES POTS CATALYTIQUES Certaines voitures sont équipées de pots d'échappement contenant un catalyseur : l'alumine, un dérivé de l'aluminium.

Ce composé sert à nettoyer les gaz d'échappe­ ment qui contiennent des gaz toxiques, en les transformant en gaz non toxiques, afin de réduire la pollution atmosphérique.

VOIR AUSSI : • Histoire de la chimie/ Le laboratoire de chimie/ Atomes et molécules • La transformation de l'énergie • Vie et énergie 240 • • LA CATALYSE HOMOGÈNE Le catalyseur est dans le même état (solide, liquide ou gazeux) que les réactifs utilisés dans la réaction .

• LA CATALYSE HÉTÉROGÈNE Le catalyseur est dans un autre état que les réactifs utilisés .

• L'AUTOCATALYSE Le catalyseur n'est pas ajouté mais fabriqué par les réactifs de la réaction en cours.

Certaines enzymes forment des renflements sur /es racines des végétaux : grâce à ces enzymes , qui jouent le rôle de catalyseurs , la plante tire un meilleur profit de ce qu'elle puise dans le sol.

en essayant de nombreuses formules jusqu'à en trouver une satisfaisante .

Dans l'industrie comme dans la nature, n' importe quel catalyseur ne catalyse pas n 'importe quelle réaction .

À l'image d 'une clé qui ne peut ouvrir qu'une seule serrure, un catalyseur ne peut agir qu'avec des réactifs bien spécifiques.

De plus, les catalyseurs ne sont pas détruits après leur participation à une réaction chimique .Tant qu'il reste des composés sur lesquels agir, le catalyseur continue son action .

• sortie du gaz purifié. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓