LES ACTIVITÉS D'EXPRESSION ACTIVITÉS PHYSIQUES EXPRESSIVES Savoir représenter avec son corps une idée, une émotion, un sentiment, une sensation.
Publié le 05/04/2015
Extrait du document
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I.
CYCLE 1
Caractéristiques des élèves :
- ont des difficultés à mettre seuls leurs vêtements
- savent taper dans les mains
- début de la socialisation
Vers 4 ans :
- un peu moins centrés sur eux-mêmes
- davantage daisance corporelle ( ex : changer de direction en
marchant)
- marche plus sûre
- moins dociles, se « heurtent » aux règles
On travaille la motricité.
On travaille sur des connaissances liées aux positionnements, aux équilibres .
par la musique : connaître les rythmes
par lespace : repérage global
1) Activités déchauffement
Bouger sur 2 rythmes différents
Musique avec des changements de rythmes : à chaque changement, on mobilise une articulation
différente (genou, coude, cou
).
avec les petits, on leur demande ce quils ont bo ugé et de citer les différentes parties.
Sur la chanson « Boogie Woogie » (ou avec la voix en PS pour donner le rythme) : le rythme est
rapide, ce qui est intéressant pour travailler la c oordination, la connaissance du corps, la vigilance de
lécoute, travail de la latérisation (gauche / droi te).
2) Les rondes
Sur « La ronde de la brousse »
Par groupe de 7, un meneur décide des mouvements
=> travail sur la motricité et « lêtre ensemble »
3) La belette
Danse basée sur lécoute dun signal.
Par groupe de 4, la belette se met au centre et les autres se tiennent les mains.
Quand le prof tape dans ses mains, les belettes von t au centre et les autres tapent dans leurs mains.
Puis on change de belette.
=> travail sur le repérage dans lespace
4) Johnny ne peut pas danser
( ronde de fin MS)
Par groupe de 6, 8 (pair), chaque enfant a un chiff re 1 ou 2.
Les n°1 savancent puis reculent.
Les n°2 savancent puis reculent.
Ils se donnent le bras par 2 pour danser.
Les n°1 tournent autour du rond et cest au tour de s n°2 et ça recommence.
=> tenir un rôle, mémoriser, appartenir au bon mouv ement, au bon moment.
Être à lécoute.
Autre consigne : on ne danse jamais 2 fois de suite avec la même personne, et pendant que les n°1
avancent et reculent, les n°2 tapent sur les genoux fléchis.
=> prendre des infos par rapport à la localisation
On peut changer le rythme => difficulté des rôles à tenir.
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