Devoir de Philosophie

LES ACTIVITÉS DE JEUX COLLECTIFS DÉFINITION Activités physiques collectives où il s'agit, simultanément, de se situer avec d'autres, contre d'autres, pour atteindre une cible et en protéger une autre.

Publié le 05/04/2015

Extrait du document

LES ACTIVITÉS DE JEUX COLLECTIFS DÉFINITION Activités physiques collectives où il s'agit, simultanément, de se situer avec d'autres, contre d'autres, pour atteindre une cible et en protéger une autre. L'ensemble des actions est unifiée par un objet (drapeau, ballon, foulard...) ou non, et se déroule selon un certain nombre de règles. Ces activités revêtent plusieurs formes : les jeux collectifs traditionnels ou sportifs qui nous concernent plus particulièrement maintenant les jeux de raquette que l'on peut pratiquer à plusieurs : les doubles en badminton, en tennis ou en tennis de table Elles renvoient à des pratiques culturelles, souvent sportives (comme les sports collectifs, les sports de raquettes) mais aussi traditionnelles (les jeux bretons par exemple). Elles se pratiquent dans des milieux qui peuvent être très différents : en salles ou sur terrains extérieurs normalisés : les sports collectifs et les jeux collectifs en piscine : le water-polo, les jeux traditionnels dans l'eau en pleine nature : les grands jeux de pleine nature Généralement, un objet (ballon, drapeau, foulard...) sert de médiation pour les actions collectives et/ou individuelles. Pour autant, certains jeux se déroulent sans engin comme par exemple l'épervier, le sorcier, les gendarmes/voleurs... Ces activités renvoient toutes à la mise en oeuvre de stratégies collectives (offensives ou défensives) qui s'inscrivent, pour autant, à chaque instant, dans l'alternative stratégie individuelle/stratégie collective, au service de l'efficacité de l'équipe afin d'obtenir le gain de la rencontre. Dans cet ordre d'idée, la maîtrise de la motricité spécifique n'a de sens qu'à partir du moment où elle permet à l'équipe d'être plus efficiente ! Ainsi, être adroit au tir au panier au basket ne prend sens que parce que cela va permettre à l'équipe de marquer plus de points et, éventuellement de gagner. S'il s'agit uniquement de développer l'adresse au tir, on n'aborde par à proprement parlé un activité collective. Et d'autre part, il serait plus judicieux de choisir d'autres activités si l'on désire enrichir la motricité de l'enfant en terme d'habiletés fermées (par opposition aux habiletés motrices ouvertes qui correspondent à des tâches caractérisées par des conditions environnementales instables ou l'incertitude tient une grande place), comme la gymnastique ou encore l'athlétisme par exemple. Le choix des jeux est primordial. Il tient compte de l'âge, des possibilités et des attentes de enfants : préfèrent-ils jouer à des jeux avec o...

« LES PROBLÈMES ESSENTIELS Problèmes essentiels que vont rencontrer les élèves confrontés à ce genre d’activités :  conserver l’engin malgré les tentatives de récupér ation des adversaires  le faire progresser vers le camp adverse (ou le si en selon les jeux) tout en assurant la protection de son propre camp  se trouver, ou mettre un partenaire, en situation favorable de marque malgré l’opposition des adversaires  passer le plus rapidement possible d’un rôle à un autre sur le terrain, lorsqu’il ne s’agit pas de jeux en fusion ( exemple : épervier, loup…) Ces problèmes renvoient à la gestion permanente des alternatives : - attaquer / défendre - stratégie individuelle / stratégie collective LE SENS DU PROGRÈS Le progrès va se matérialiser par la gestion effici ente des contraintes qui vont s’exercer sur le joue ur, et ce à différents niveaux : le nombre de règles à respecter en même temps, le nombre de rôles à tenir simultanément ou pas, la qualité et la quantité d’o pposition, les contraintes d’utilisation de l’engin, la variété des stratégies individuelles et/ou collecti ves utilisées à bon escient, et enfin l’utilisation de l’espace de manière rationnelle ou non.

Un joueur de jeux collectifs devient ainsi de plus en plus performant lorsque :  il passera du respect de règles simples et peu nom breuses à l’appropriation d’un code : à savoir les règles qui régissent les jeux sportifs collectifs, voire les sports collectifs  l’opposition sera de plus en plus importante : d’u n danger bien identifié pour les jeux en fusion à une confrontation puis à un opposition équilibrée ( exemple : 3X3, 4X4…)  l’utilisation de l’espace sera de plus en plus rat ionnelle et efficace  il utilisera et transporta l’objet (s’il y en a un dans le jeu…) en respectant de plus en plus de contraintes  il passera de la tenue d’un rôle prédéterminé et f ixe durant toute une phase du jeu au changement des rôles : càd la réversibilité des rôles LES CONNAISSANCES A partir de situations d’apprentissages adaptés à l ’âge et au niveau des élèves, seront visés des connaissances à acquérir par l’élève.

Elles concernent alors : - le contrôle de la motricité spécifique - le mouvement vers le cible - la reconnaissance des rôles - la création d’un déséquilibre en sa faveur - le choix stratégique individuel et/ou collectif LES RESSOURCES MOBILISÉES  mécanique : mettre en œuvre des capacités de dissociation (d ribbler, tirer…), d’adresse (passer, recevoir…)  énergétique : mettre en œuvre des capacités de force (lancer l oin, pousser, tirer…), de vitesse (réagir vite…), de résistance (maintenir, reproduir e des efforts soutenus…)  informationnel : repérer et sélectionner des infos, augmenter le nombre d’infos prises en compte (passer d’une vision centrée sur quelques éléments à une perception élargie du champs de jeu…)  cognitif : connaître les règles du jeu, opérer des choix ta ctiques, prendre des décisions en action (pour agir et réagir vite), différencier les rôles tactiques (attaquant/défenseur/porteur de balle/non porteur…). »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles