Devoir de Philosophie

L'énergie L'ÉNERGIE L'énergie peut être caractérisée par ses propriétés : - elle peut être stockée : une source sert de réservoir où l'on peut venir puiser de l'énergie.

Publié le 05/04/2015

Extrait du document

L'énergie L'ÉNERGIE L'énergie peut être caractérisée par ses propriétés : - elle peut être stockée : une source sert de réservoir où l'on peut venir puiser de l'énergie. Dans une source donnée, l'énergie est stockée sous une certaine forme - elle peut être transférée d'une source à une autre ou entre source et un convertisseur d'énergie - elle peut être transformée : un convertisseur ou transformateur modifie la forme de l'énergie reçue L'énergie peut être caractérisée par un principe fondamental de conservation. I. LES FORMES D'ÉNERGIE 1) Les sources d'énergie La notion de source d'énergie est à rapprocher de celle de réserve ou de réservoir, dans lequel il est possible d'aller puiser de l'énergie pour obtenir, directement ou après transformation, divers effets : produire de la chaleur, un mouvement, de la lumière. Le Soleil est à l'origine de toutes les autres sources naturelles d'énergie, appelées aussi sources primaires : le vent, l'eau des rivières ou des marées, l'eau d'altitude, le charbon, le gaz, l'eau chaude souterraine... D'autres sources d'énergie n'existent pas dans la nature et doivent être produites avant d'être utilisées : elles sont dites sources secondaires (ex : les piles). On distingue les sources d'énergie renouvelables et non renouvelables. 2) Les formes d'énergie On repère diverses formes d'énergie qui se distinguent par les modes de stockage de l'énergie dans la source que l'on considère. D'une manière générale, on parle de l'énergie interne d'un système. L'énergie cinétique Cette forme d'énergie renvoie aux éléments liés aux mouvements du système considéré. L'énergie cinétique d'un corps de masse m animée d'une vitesse v est donnée par la relation : Ec = mv² 2 (Ec en joule, m en kg et v en m/s) C'est cette forme d'énergie qui est en jeu quand on utilise le vent ou le courant d'eau des rivières comme source d'énergie. L'énergie potentielle de pesanteur Cette forme d'énergie à de possibles variations de position relative de 2 parties d'un même système. On peut transférer de l'énergie en faisant varier l'altitude d'une masse de matière : les réserves d'eau des barrages, les horloges mécaniques utilisant la chute d'un « poids » utilisent ce mode de transfert d'énergie pour puiser de l'énergie potentielle dans la source. Dans le champ de pesanteur terrestre, l'énergie potentielle d'un corps de masse m, à une altitude h, est donnée par la relation : Ep = m x g x h (Ep en joule, m en kg, h en m, g = 9,81 newton/kg) Energie cinétique et énergie potentielle de pesanteur sont les 2 formes principales d'énergie, les autres pouvant être considérées comme des combinaisons de celles-ci. L'&e...

« L’énergie L’énergie chimique C’est sous cette forme que se trouve stockée l’éner gie dans une pile, dans les muscles, dans le pétrole.

Le terme retenu « chimique » est lié à la nature de s réactions qui sont en jeu lorsque l’on puise de l’énergie dans la source : la pile est le lieu de r éactions chimiques, la combustion du pétrole dans l ’aie produit un dégagement de chaleur (transfert d’énerg ie).

L’énergie nucléaire C’est la forme d’énergie présente dans le Soleil et dans les réserves d’uranium.

Les réactions, à l’origine du transfert d’énergie de ces sources, so nt des réactions nucléaires qui conduisent à des modifications de la structure de la matière au nive au atomique.

L’énergie interne liée au niveau de température C’est sous cette forme que se trouve stockée l’éner gie dans les sources « chaudes ».

On peut récupérer de l’énergie par transfert de chaleur, en diminuant le niveau de température de la source « chaude ».

II.

LES MODES DE TRANSFERT D’ÉNERGIE Lors de l’interaction entre 2 systèmes, il y a tran sfert d’énergie.

On distingue 3 modes possibles de transfert d’énergie.

1) Le travail Travail mécanique (ou travail des forces mécaniques) Le transfert d’énergie se fait sous forme de travai l mécanique lorsqu’une force agit sur un système qu i se déplace.

Exemple : mise en mouvement des pales d’une éolienne sous l’action du vent.

Travail électrique (ou travail des forces électriques) Le transfert d’énergie se fait sous forme de travai l électrique quand le support de l’échange d’énergi e est un courant électrique.

Ce mode de transfert est très utilisé car il est très pratique.

Il permet de transporter de grandes quantités d’énergie sur de g randes distances et se prête à de nombreuses utilisations par l’intermédiaire de dispositifs sim ples.

2) La chaleur ou transfert thermique Le transfert d’énergie se fait sous forme de chaleu r chaque fois qu’il y a contact entre 2 corps à températures différentes : un radiateur de chauffag e central transfère de l’énergie à l’air d’une pièce sous forme de chaleur.

Le mode de transfert par chaleur ne peut se faire q ue sur de petites distances et jamais dans le vide.

3) Le rayonnement Le transfert d’énergie se fait sous forme de rayonn ement quand il s’effectue par l’intermédiaire d’ondes électromagnétiques : ondes radio, rayonneme nt infrarouge, rayonnement visible, rayonnement ultraviolet… Le transfert d’énergie par rayonnement peut se faire sur de très grandes distances et même dans le vide.

C’est grâce à ce mode de transfe rt que nous pouvons récupérer l’énergie du Soleil.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles