Devoir de Philosophie

Le système de santé

Publié le 17/01/2022

Extrait du document

Les sociétés humaines ont toujours cherché à combattre la maladie.

Dans beaucoup de sociétés primitives, c'est un personnage religieux, le chaman, qui soigne les malades par des incantations aux esprits, des sacrifices d'animaux, mais aussi en utilisant des plantes médicinales. En Grèce, au ve siècle avant J.-C., la médecine se sépare de la pratique religieuse et le serment d'Hippocrate définit les droits et les devoirs du médecin. Cette tradition continue au Moyen Âge grâce aux disciples de l'Arabe Averroès et du Juif Maimonide. Mais les progrès sont lents. Sous Louis XIV, Molière, dans Le Malade imaginaire, se moque à juste titre des médecins qui masquent leur incompétence sous un jargon


« LA VIE DES HOMMES LE SYSTÈME DE SANTÉ Médecins salariés et médecins libéraux Dans certains pays, comme la Grande­ Bretagne, tous les médecins sont salariés.

En France, le système est mixte : les uns sont salariés, notamment dans les hôpitaux (médecins hospitaliers) et les entreprises (médecins du travail) ; les autres sont des médecins libéraux , généralistes ou spécialistes.

La plupart d'entre eux sont «conventionnés» : ils respectent une convention avec la Sécurité sociale, qui détermine un prix pour chaque acte médical.

li existe aussi des cliniques privées, souvent conventionnées elles aussi.

Le malade a donc le choix de se faire soigner où il le veut, ce qui n'est pas le cas dans tous les pays .

La médecine du travail La loi oblige les entreprises à disposer d ' un médecin du travail (à plein temps si l'entreprise a plus de 2 500 salariés) .

Celui-ci joue un rôle préventif : il examine périodiquement les employés et joue un rôle important dans la lutte contre les accidents du travail , les mauvaises conditions de travail et les maladies professionnelles.

La protection maternelle et infantile L'État garantit les soins de la femme enceinte et du nourrisson.

Pendant toute la grossesse et après la naissance du bébé, des visites médicales sont obligatoires et entièrement gratuites.

La mère salariée a droit à un congé de maternité de 14 semaines qui couvre les dernières semaines de grossesse et les deux premiers mois après l'accouchement.

L'enfant est ensuite suivi durant sa scolarité.

La Sécurité sociale Un édit du roi Henri IV de 1604 prescrivait de «prélever dans chaque mine une portion destinée à rémunérer un chirurgien et acheter des médicaments , afin que les pauvres blessés soient secourus gratuitement et, par cet exemple de charité, les autres plus encouragés au travail desdites mines» : voilà sans doute le premier exemple de système d 'assurance contre les accidents du travail en France.

Mais il faudra attendre le xx• siècle pour que des lois garantissent une protection en cas de maladie , d'accident du travail et d'invalidité, et organisent aussi les premiers systèmes de retraite.

La Sécurité sociale proprement dite est Les études de médecine durent de 7 à I 0 ans .

282 • La première année est sanctionnée par un concours très sélectif que l'on ne peut présenter que deux fois .

Pendant les dernières années , le concours de l'internat permet de travailler à l'hôpital, ce qui est le meilleur moyen de devenir spécialiste .

créée en octobre 1945 par le gouvernement du général de Gaulle : tous les travailleurs et les employeurs versent une somme afin que ceux qui sont malades soient pris A en charge partiellement ou totalement, W selon la gravité de leur état .

La Sécurité sociale comporte aujourd'hui trois branches principales : l'assurance maladie, l'assurance vieillesse et les prestations familiales.

L'hôpital Robert-Debré , à Paris , fut l'un des prem iers à mettre en place une « maison des parents » à l'hôpital , pour que ceux-ci puissent s'installer près de leur enfant hospitalisé .. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles