Devoir de Philosophie

Le porte-avions

Publié le 17/01/2022

Extrait du document

Ce porte-avions nucléaire de la marine française (mise en service actif en 1999) peut embarquer jusqu'à 40 avions et un équipage de 1 950 hommes. Il dispose de 5 radars, ainsi que d'un détecteur de radars et d'un système de radio-surveillance. Pour que les avions puissent décoller même par mer forte, il est muni d'un système piloté par ordinateur qui, immédiatement après avoir interprété les mouvements du bâtiment, agit simultanément sur la barre et sur les stabili-sateurs latéraux.

APPONTAGE

Afin de se poser dans les meilleures conditions sur la piste du porte-avions, l'avion est muni, à l'arrière de son fuselage, d'une crosse qui accroche puis allonge un brin d'acier disposé en travers du pont Ce faisant, il met en branle un dispositif absorbeur d'énergie qui assure le freinage progressif de l'appareil permettant un appontage à plus de 250 km/h sur quelques dizaines de mètres.

Si l'avion ne dispose plus de crosse, on dispose rapidement une voilure en bandelettes de nylon qui permettra de l'arrêter sur quelques dizaines de mètres, en principe sans gros dégâts.

« TECHNIQUES ET MACHINES LE PORTE-AVIONS DÉCOLLAGE La catapulte -puissant système de propulsion dont la machinerie est située juste sous la piste - pallie l'insuffisance de la longueur de la piste pour /'envol des avions à décollage et atterrissage longs .

326 APPONTAGE Afin de se poser dans les meilleures conditions sur la piste du porte-avions , /'avion est muni , à l'arrière de son fuselage , d'une crosse qui accroche puis allonge un brin d ' acier disposé en travers du pont Ce faisant, il met en branle un dispositif absorbeur d'énergie qui assure le freinage progressif de /'appareil permettant un appontage à plus de 250 km/h sur quelques dizaines de mètres .

Si /'avion ne dispose plus de crosse , on dispose rapidement une voilure en bandelettes de nylon qui permettra de /'arrêter sur quelques dizaines de mètres, en principe sans gros dégâts .

Depuis son poste (J), un officier ordonne que la machinerie 0 lance sur rails 0 la catapulte (un système similaire à celui d'un lance-pierres ).

Protégés par les filets de sécurité@ , /es membres de l'équipage pourront ensuite récupérer l'élingue 0 de catapultage .

Au départ de la piste d'envol , bordée d 'antennes de transmission f), un déflecteur de jet e rabat ce dernier vers /'avant L'appontage se fait à /'aide des brins d'arrêt© .. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles