Devoir de Philosophie

LE PERSONNAGE Point d'ancrage du récit c'est autour de lui que le récit existe Pour un enfant, un personnage est très proche de la personne.

Publié le 05/04/2015

Extrait du document

LE PERSONNAGE Point d'ancrage du récit c'est autour de lui que le récit existe Pour un enfant, un personnage est très proche de la personne. Or, pour nous, le personnage est celui qui fait l'histoire (exemple : « Coeur de pierre » = c'est une pierre qui raconte son histoire) DEFINITION Catherine Tauveron : « Nous appellerons personnages les acteurs que le récit pose comme anthropomorphes et qui jouent un rôle de diégèse ». (diégèse = récit) Pour un enfant, un personnage ne peut pas être une chose, il faut qu'il soit vivant, qu'il parle, qu'il ait un nome, qu'il jour un rôle. Le nom est la 1ère façon de rencontrer, d'identifier le personnage : le nom a pour fonction 1ère d'assurer l'identification et la discrimination des membres du groupe. Il se pose comme une description en raccourci ; il peut indiquer : - des qualités physiques (Jérôme Flapi, Okilélé) - des qualités morales (Mr Mesquin) - des qualités comportementales (Mlle Lédéga) Mais l'auteur peut aussi décider de piéger son lecteur (exemple : Biboundé = un petit pingouin, alors qu'on s'attend à un petit africain !). Le personnage se découvre par 3 points : Être = ce que nous donne le narrateur sur la description du personnage (homme, femme, gentil, méchant). Critères qualitatifs et quantitatifs (peu ou beaucoup). Dire = à travers les paroles que prononce le personnage (directement ou indirectement = paroles rapportées). Faire = on en apprend sur le personnage par le biais de ses actions => On peut connaître un personnage par ce qu'il est, ce qu'il dit, ce qu'il fait. Remarque : dans les albums, souvent écrit au présent. Le personnage évolue dans un milieu : - géographique - professionnel - social - culturel - familial - affectif c'est ce qui définit le territoire du personnage. « L'épaisseur » du personnage se construit au fil de la lecture. Le système du personnage est orienté vers une fin : chaque personnage se trou...

« Exemple : HARRY POTTER  plusieurs genres : - conte - roman psychologique  de nombreuses références : - contes - légendes celtes - mythologie - Bible Son nom : Potter (potier) Ses qualités : doué de pouvoirs magiques (ces pouvoirs revêtent des formes tirées des contes populaires.

Exemple : sorcière…).

Potter évolue dans un monde rempli de Moldus (ceux qui ne sont pas doués de magie) Identification du personnage :  Harry possède un signe extérieur de ce don (cicatr ice sur le front)  Il évolue dans un réseau, avec ses amis et ses enn emis  Il a son propre destin, mais il croise le destin u niversel, de la grande histoire (exemple : Voldemort) Le lieu : Harry évolue dans le collège de Poudlard (7 ans d’é tudes de magie) = vieux collège (même si cela se passe à notre époque).

On y retrouve le fonctionnem ent des collèges anglais et des universités américaines.

 Bien que les jeunes héros ne soient pas parfaits, i ls sont plus courageux que les adultes.

Quelques auteurs de lije connus :  Emy Bitton : le Club des Cinq, Oui Oui…  Caroline Quine : Alice et le carnet vert Quelques personnages connus :  Les classiques : - Alice (fin 19 ème , Lewis Caroll) - Peter Pan (fin 19ème , James Mattew Barrie) - Pinocchio (fin 19ème , Collodi) - Le Petit Prince (1943) - Robinson Crusoë (début 18 ème , Duffot, revu dans Vendredi ou la Vie Sauvage , Michel Tournier) - Cosette - Robin des Bois (fin 19 ème ) ⇒ Plus le personnage appartient à une série, plus il est doté de pouvoirs de séduction important, de qualités héroïques ⇒ Un personnage qui n’appartient pas à une série a m oins d’étoffe, est plus confronté à un échec Remarque : intéressant de travailler sur les personnages de série pour étudier les personnages.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles