Devoir de Philosophie

Le Nigeria

Publié le 09/09/2013

Extrait du document

nigeria

Le plateau central

Au centre du pays se trouve un immense plateau dont l'altitude dépasse rarement I 000 m, sauf dans la région de Jos où elle atteint I 800 m. Au nord, le plateau s'abaisse progressivement jusqu'à devenir, au nord-est, une dépression occupée au fond par le lac Tchad que le Nigeria partage avec le Niger, le Tchad et le Cameroun. Les reliefs sont plus marqués au sud-ouest, avec le pic Vogel (2 042 m), point culminant du pays dans les monts Shebshi.

Pays des royaumes anciens du Kanem-Bornou,

de Bénin et d'Oyo, le Nigeria actuel, à l'ouest du continent

noir, est le plus peuplé des États africains. Son territoire

s'étend du Sahel au golfe de Guinée, à la fois atlantique

et tropical au sud et aride à l'extrême nord.

nigeria

« LES PAYS DU MONDE LE NIGERIA Une abondance de rivières De nombreuses rivières descendent du plateau central, alimentant les deux grands cours d'eau qui tra versent le pays : le Niger et son princ i pal affluent, la Bénoué.

Le Niger , par sa longueur (4 185 km) , se classe au troisième rang des fleuves africains , après le Nil et le Congo .

Il prend sa source dans les montagnes bordant la Sierra Leone et la Guinée, à l'extrême ouest de l'Afrique , et se jette dans l 'Atlantique par un vaste delta marécageux .

La forêt et la savane Le sud du Nigeria, à proximité de l' équateur, a un climat tropical : il y fait chaud toute l'année et les pluies sont abondantes (plus de 1 500 mm par an).

Une luxuriante forêt tropicale humide vient finir sur la côte atlantique festonnée de criques : les racines des arbres plongent dans la mer et retiennent boues et alluvions : c ' est ce qu'on appelle la mangrove .

À mesure que l'on remonte vers le nord, les précipitations se font plus rares , la forêt cède la place à la savane et une saison sèche appara ît, d' octobre à mars .

tr Benin City dg Os ® côte de se J'c~v~ .

golfe de Guih _ "' "ee 0 C ÉA N 450 • NIGER Cacao, huile de palme et pétrole Le Nigeria exporte du cacao, de l' huile de palme (dont il est l 'un des premiers producteurs africains), de l'arachide , du coton.

L'agriculture produit aussi du millet, du sorgho, du maîs , du riz, du manioc , des ignames , du café, et exploite des plantations d'hévéas pour le caoutchouc .

Le pays possède du gaz naturel et de l' étain , mais sa CAMEROUN -2000 -200 500 1500 3000 m Agglom ératio n ou vill e • de plu s de 1 000 000 d 'h abitants e d e 500 000 à 1 000 000 d'h ab it ants ® de 1 OO 000 à 500 000 h ab itants • d e moi ns de 100 000 habita nts w ::> 0 oc u... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles