Le Moyen-Âge L'EUROPE DES ABBAYES ET DES CATHÉDRALES La société médiévale est composée de laïcs et de clercs.
Publié le 05/04/2015
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«
Le Moyen-Âge
II.
QUELLE EST LA PLACE DU CLERGÉ DANS LA SOCIÉTÉ MÉDIÉVALE ?
1.
Au Moyen-Âge, lEglise es tutrice de lOccident
La société laïque est sous le contrôle du clergé, q ui surveille la société chrétienne à laquelle il
impose des normes quil considère comme dictées par Dieu.
Le pouvoir de lEglise dans la société a été particulièrement renforcé par le pape Grégoire VII
(1072/1085) et sa réforme grégorienne par laquelle il renforce les prérogatives des clercs et réaffirme
les pouvoirs spirituels du pape.
LEglise impose son pouvoir judiciaire : elle peut juger et condamner un laïc au pèlerinage ou à la
pénitence publique.
LEglise impose son contrôle sur le savoir et sur l enseignement.
LEglise impose la participation des chrétiens à la construction des lieux de culte : ils doivent payer la
dîme et participer, par leurs dons, leur travail, à la construction des églises et des cathédrales.
LEglise joue également un rôle protecteur
Des hôpitaux sont créés, dès lépoque des Francs, m ais surtout au cours du 12 ème en parallèle de lessor
des villes.
La direction des hôpitaux appartenait a u clergé ; le personnel était composé de clercs dan s
les hospices comme dans les hôtels-Dieu.
Les bâtiments de lEglise sont considérés comme lie ux dasile : les chrétiens poursuivis ou persécutés
peuvent sy réfugier.
LEglise lutte contre la guerre par la « paix de Di eu » (qui interdit aux chevaliers dattaquer les églises
et les populations sans arme), puis par la « trêve de Dieu » (qui interdit les combats du jeudi au
samedi, en souvenir de la Passion du Christ).
2.
Les dogmes de lEglise catholique sont rejetés p ar des populations quelle qualifie
d « hérétiques »
Des seigneurs laïques sopposent au pouvoir tempore l de lEglise, en particulier lempereur du Saint
Empire romain germanique.
Certains fidèles condamnent les richesse de lEglis e.
Les Vaudois : Pierre Valdès consacre sa vie à aide r les pauvres, à faire traduire la Bible en langue
vulgaire et à prêcher lEvangile.
Ses disciples son t excommuniés par larchevêque de Lyon, mais les
Vaudois continuent leur action : ils multiplient le s créations dhospices et condamnent lEglise pour sa
richesse.
Les Cathares sont des artisans, des marchands, des nobles qui ont renoncé à leurs biens de laïcs pour
se consacrer à leur vie spirituelle.
Ils rejettent « lEglise de Rome » et se définissent comme les
défenseurs de « lEglise de Jésus ».
Ils condamnent les sacrements, le symbole de la croix, lAncien
Testament, défendent la place des femmes dans lEgl ise.
Les rites cathares se développement dabord
dans le Languedoc.
LEglise réagit contre les Cathares qui sont bien t olérés par le population languedocienne : lévêque
dAlbi tente de faire brûler les « hérétiques » au début du 12
ème , le pape Calixte II vient prêcher sans
succès à Toulouse en 1119, le pape Alexandre III te nte en vain dorganiser une croisade contre les
Cathares.
Le pape Innocent III, à partir de 1198, t ente de renouveler une lutte par la prédication, ma is
échoue encore : en 1209, il lance une 1
ère croisade contre ceux qui sont appelés les « Albige ois »,
croisade qui se solde par la prise de Béziers, de C arcassonne, dAlbi et, sous le commandement de
Simon de Montfort, de nombreux châteaux de seigneur s cathares, avant la prise de Toulouse par les.
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