Le Moyen-Âge L'EUROPE DES ABBAYES ET DES CATHÉDRALES La société médiévale est composée de laïcs et de clercs.
Publié le 05/04/2015
Extrait du document
Le Moyen-Âge L'EUROPE DES ABBAYES ET DES CATHÉDRALES La société médiévale est composée de laïcs et de clercs. Seuls les clercs, réguliers ou séculiers, consacrent leur vie au service de Dieu, mais la population laïque dans son ensemble est fortement imprégnée des pratiques et des croyances religieuses. L'Eglise est véritablement au centre de la société médiévale. Clergé séculier et clergé régulier Le clergé régulier est constitué par l'ensemble des clercs qui consacrent leur vie au service de Dieu mais qui vivent dans le siècle, càd en contact avec la société laïque. Le clergé séculier est très hiérarchisé : le pape est l'évêque de Rome, les cardinaux constituent sa cour, l'évêque est l'autorité spirituelle et temporelle de son diocèse (ses richesse reposent tant sur son pouvoir que sur ses seigneuries), le curé confesse, baptise marie, enterre les chrétiens de sa paroisse. Le clergé ré...
Liens utiles
- Le Moyen-Âge L'EUROPE DES ABBAYES ET DES CATHÉDRALES La société médiévale est composée de laïcs et de clercs.
- L'EUROPE DES ABBAYES ET CATHEDRALES FICHE 5 Fiche composée par sylvain sylvain.
- Serment de fidélité Cet acte de foi est le pilier de la société féodale : chaque sujet, depuis Charlemagne, prête serment dès l'âge de douze ans à son roi, moyen pour ce dernier de fonder l'unité du royaume.
- Les croisades sont des expéditions entreprises au Moyen Âge par l'Europe chrétienne contre les peuples musulmans, pour reprendre la Palestine et les lieux saints.
- Serment de fidélité Cet acte de foi est le pilier de la société féodale: chaque sujet, depuis Charlemagne, prête serment dès l'âge de douze ans à son roi, moyen pour ce dernier de fonder l'unité du royaume.