Le Moyen-Âge EN MÉDITERRANÉE, UNE CIVILISATION FONDÉE AUTOUR D'UNE NOUVELLE RELIGION, L'ISLAM
Publié le 05/04/2015
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Le Moyen-Âge
Les partisans dAli, gendre du Prophète, les chiites, en reconnaissent comme calife quun descendant
de Mahomet.
Les sunnites pensent que le califat doi t revenir au meilleur des musulmans.
Après
lassassinat dAli, la dynastie sunnite des Omeyyad es sinstalle à Damas.
En 750, les Abbassides
chassent les Omeyyades et, en 762, le calife al-Man sur fonde une nouvelle capitale, Bagdad.
Le clan des Fatimides se proclame calife en 909 et sinstalle au Caire.
Les Omeyyades reprennent la
califat en 929 à Cordoue.
Au 10
ème , lEmpire est donc divisé en 3 califats, ceux de B agdad, du Caire et
de Cordoue.
Larabisation et lislamisation
Malgré le morcellement politique, la langue et le m ode de vie arabes se diffusent chez tous les peuples
conquis, mettant en place une unité culturelle rema rquable.
Aux alentours de lan 1000, larabisation (= la pra tique de larabe écrit et parlé) est devenue définitive
au Proche-Orient, mais nest totale ni en Iran (mai ntien du persan), ni au Maghreb (usage du berbère).
Lislamisation (= ladoption de lislam comme relig ion par les indigènes) est lente, inégale selon les
régions et plus rapide en ville quà la campagne.
L a religion musulmane sorganise et se construit
autour des grandes villes comme Médine, La Mecque, Bagdad, Le Caire et Cordoue.
Cest par le biais
des villes que se fera la diffusion de la religion.
3.
Une civilisation brillante
Lâge dor du monde arabo-musulman
Du 8
ème au 11 ème , sous les Abbassides, le monde arabomusulman conn aît un véritable âge dor.
Il se
présente comme une vaste zone déchanges qui en fai t un empire prospère et le centre dune
civilisation brillante.
La prospérité de lEmpire e st assurée par le contrôle des voies du commerce
entre lOrient et lOccident.
Le monde musulman se situe au carrefour de lEurope, de lAfrique et de
lAsie.
Les villes, centres du pouvoir politique, r eligieux et commercial sont les foyers de ce
dynamisme.
Une civilisation urbaine
La civilisation arabo-islamique es tune civilisatio n urbaine.
Lieux de vie des fonctionnaires, des
marchands et des artisans, les villes musulmanes so nt beaucoup plus peuplées que les villes dEurope
de la même époque.
Les villes sont organisées autour de la grande mosq uée et du palais du calife ou de lémir.
Non loin de
la mosquée se trouvent les souks où se regroupent l es marchands et les artisans.
Au-delà se situent les
quartiers dhabitation qui rassemblent les gens du ne même religion ou dune même origine.
Dans les mosquées et les palais, les Arabes dévelop pent un art du décor original.
Lintérieur des
bâtiments est couvert de marbre et orné darcs de t outes les formes.
Le décor des palais est composé d e
figures géométriques, darabesques ou de phrases du Coran stylisées.
Les lettres et les sciences
Les 8
ème -10 ème voient lessor de la culture arabo-musulmane.
Les savants, les lettrés, les hommes de
science sont soutenus par les souverains dont certa ins sont de véritables mécènes.
La connaissance progresse dans de nombreux domaines et notamment dans les sciences religieuses et
les sciences anciennes (littérature et philosophie grecque, poésie, médecine, mathématiques et
géographie).
La prospérité des campagnes
A lépoque abbaside, la vie économique est particul ièrement active.
La diffusion des techniques
comme les canaux dirrigation, et des cultures comm e le riz, le coton ou les agrumes, dans des
provinces éloignées est possible grâce à lunificat ion politique.
De nombreuses voies caravanières,
fluviales et maritimes sillonnent lEmpire musulman : les produits arrivent à Bagdad et sont
redistribués dans toutes les provinces..
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