Le Moyen-Âge EN MÉDITERRANÉE, UNE CIVILISATION FONDÉE AUTOUR D'UNE NOUVELLE RELIGION, L'ISLAM
Publié le 05/04/2015
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Le Moyen-Âge
La Méditerranée, un espace de conflits et déchanges
Les Croisades
A partir de la fin du 11 ème (1070 ) Jérusalem passe sous le contrôle des Turcs , qui prennent la ville
alors aux mains des Abbassides.
La croisade est lancée en 1095 par lappel du pape Urbain II à
aller délivrer le tombeau du Christ aux mains des I nfidèles.
Cet appel aboutit à lorganisation de la 1
ère
Croisade sous légide de lEglise.
Les 2 premières croisades (1095/1099 et 1146/1148) entraînent la
prise de Jérusalem en 1099 et la création de 4 Etats latins dOrient dans les territoires conquis : le
royaume de Jérusalem, le comté dEdesse, la princip auté dAntioche et le comté de Tripoli.
Face aux succès chrétiens, dans un 1 er temps, les musulmans, divisés, réagissent faibleme nt.
Mais,
dans la 2 nde moitié du 12 ème , on assiste en Syrie au réveil de lislam sunnite .
La reprise du djihad
contre les croisés est le fait de Saladin.
A cette date, la défense des Etats latins est assur ée par des moines soldats (Hospitaliers, Templiers) .
Saladin, mesurant la faiblesse de la défense chréti enne, remporte, en 1187, une grande victoire sur
les Francs à Hattin et reprend Jérusalem.
8 croisades se succèdent au cours desquelles les chrétiens ten tent de conserver ou de reconquérir les
terres perdues, sans résultat.
La Terre Sainte revient aux mains des musulmans à l a fin du 13
ème (la
chute dAcre, en 1291, signifie la fin absolue des Etats latins en Orient).
La Reconquista en Al-Andalus
La Reconquista est une reconquête, par les chrétiens occidentaux, des terr es placées sous
lemprise musulmane depuis 5 siècles en péninsule Ibérique.
A partir du 11
ème , les chrétiens profitent des rivalités entre musul mans, de plus en plus divisés en
Taïfas, principautés autonomes, qui affaiblissent l e califat de Cordoue.
Les 1
ère offensives permettent aux chrétiens de récupérer T olède, avant que les musulmans lancent leur
contre-offensive.
La Reconquista devient alors « une croisade » .
Face à la riposte musulmane, elle
est encouragée par la papauté.
La coalition chrétie nne remporte, en Andalousie, un véritable
triomphe en 1212 .
Lislam est , cette fois, condamné en Europe.
La Méditerranée, un espace déchanges
Jusquau 10
ème , le commerce entre lOccident et lOrient était au x mains de négociants juifs.
Un
changement samorce dès la fin du 10 ème : les transports de marchandises entre Europe chrét ienne et
monde musulman commencent à échapper aux marchands juifs en faveur des chrétiens italiens, qui
avaient un atout : des navires.
Les techniques commerciales donnent aux Gênois, aux Pisans, aux Vénitiens et autres marchands et
marins de lEurope chrétienne les instruments dune domination sans partage .
Les relations
économiques entre musulmans et latins traduisent do nc une suprématie de lOccident .
Tout au long de la période, malgré les guerres, la Méditerranée et ses rives ont été animées par un
constant brassage de relations entre chrétiens et musulmans.
La péninsule Ibérique est le 1
er exemple de frontière où des relations permanentes entre chrétiens et
musulmans se sont nouées.
La promiscuité favorise l émergence dune culture cosmopolite et la
multiplication des échanges culturels , qui dépassent les seules alliances politiques et militaires.
Les
chrétiens, notamment, senrichissent des savoirs mu sulmans tout au long des 12
ème et 13 ème .
Les latins, dominateurs dans les relations maritime s et commerciales, apparaissent avec un retard à
complet en matière intellectuelle et scientifique.
Le mouvement se fait en sens unique, du monde
musulman vers celui des chrétiens, avec des musulma ns innovateurs ou intermédiaires pour les
produits venus dAsie, tandis que le monde latin na exercé à peu près aucune influen ce artistique,
littéraire, religieuse ou philosophique en pays di slam.
A partir du 12 ème , limportant travail de traduction douvrages arabes réalisé en Occident permet
des avancées importantes.
La transmission de ces tr aités apporte à la culture savante latine un intérêt
nouveau pour les disciplines scientifiques.
Les progrès sont décisifs en médecine, en
mathématiques, en astrologie et en philosophie..
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