Le mouton, la chèvre et l'isard
Publié le 17/01/2022
Extrait du document
Une vieille histoire
Moutons et chèvres appartiennent à la famille des bovidés, et à la sous-famille des caprinés, ruminants qui se sont individualisés il y a quelque 15 millions d'années en Eurasie. Parmi eux, les ovins (moutons, mouflons, etc.) sont apparus plus récemment, lors des premières glaciations. Bien adaptés au froid grâce à leur corps râblé et à leur pelage isolant, ils ont colonisé les montagnes et les déserts.
Le mouflon d'Asie occidentale a été l'un des premiers mammifères domestiqués, il y a plus de 9 000 ans, entre le fleuve Indus
et la mer Égée. À cette époque du Néolithique, les moutons différaient peu des mouflons, dont ils provenaient.
Les moins agressifs et les moins cornus furent cependant sélectionnés assez tôt, et leur élevage se répandit très vite, notamment pour leur laine.
Dans le langage de tous les jours, le mouton est mis à toutes les sauces : mouton de Panurge, qui suit le troupeau aveuglément ; mouton enragé, qui passe d'une excessive patience à une colère explosive ; introuvable mouton à cinq pattes, ou encore moutons que l'on compte pour s'endormir ou que l'on saute pour jouer... Mais revenons à nos moutons !
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- Bharal: Il est apparenté au mouton et à la chèvre.
- Parchemin : peau d'animal (mouton, agneau, âne, chèvre, chevreau) traitée pour écrire ou dessiner.
- Lire un récit classique (1) Découvrir La septième chèvre de M.
- SAINT PIERRE ET LA CHÈVRE Hans Sachs
- CHÈVRE D’ARGENT (La) (résumé & analyse)