Devoir de Philosophie

le mariage dans une si longue lettre

Publié le 16/04/2023

Extrait du document

« Introduction « Sous l’orage » est ce que l’on pourrait appeler un roman de mœurs sociales dont le thème général est le conflit des cultures.

Voilà donc l’orage qui fait se confronter le passé, la tradition, les anciens avec l’avenir, la nouveauté, la jeunesse.

Mais cet orage qui peut se faire dévastateur dans beaucoup de cultures, dont occidentale, est maîtrisé, dans le roman de Seydou Badian, par la sagesse africaine. I.

Définition Le mariage forcé a pour but de marier une personne contre sa volonté.

Il est organisé par les familles.

Celles-ci ne respectent pas le consentement de leur enfant.

Le plus souvent les enfants ne veulent pas se marier avec la personne que leurs parents ont choisie, ce qui a pour conséquence des ruptures familiales.

Ces mariages sont surtout destinés à certaines jeunes filles adolescentes partout dans le monde mais plus principalement en Afrique et en Asie à cause des traditions et par intérêt économique.

Le mariage forcé est le cas le plus dur.

Les époux sont déjà au courant du mariage, mais il se peut que l'un d'eux n'aime pas l'autre.

Alors les deux familles forcent celui qui refuse à accepter l'union II.

Les causes Les raisons qui motivent le mariage planifié, éventuellement forcé, sont multiples et varient en fonction du contexte social, culturel, économique, politique et juridique.

Elles peuvent s'additionner ou se croiser.

Les répondant(e)s en ont identifié quelques-unes qui semblent fondamentales. 1) Pour protéger les jeunes filles Des parents ont recours au mariage arrangé ou forcé pour « caser » leurs filles puisque celles-ci sont encore considérées dans certaines familles comme étant sous-tutelle et donc en position de mineure d'où le sentiment chez des parents de devoir les protéger et d'agir pour leur bien en les mariant et de préférence, jeunes. 2) Pour sauver l'honneur de la famille En situation d'immigration, certaines familles provenant de milieux conservateurs reproduisent le modèle du mariage arrangé et forcé. Redoutant de voir leurs enfants contracter des unions avec des « étrangers » et tout particulièrement avec des membres du groupe majoritaire ou de groupes minoritaires jugés différents de culture et de religion, les parents font pression sur ceux-ci pour qu'ils se marient dans le cercle familial ou communautaire afin d'éviter la fonte dans la société d'établissement.

Le mariage arrangé ou forcé se trouve ainsi constitué en enjeu identitaire et représente pour ces familles un rempart contre l'assimilation et la perte de repères identitaires. 3) Pour respecter une prescription religieuse Certaines familles musulmanes croient à tord que marier leurs enfants même sans leur consentement est une prescription religieuse.

Du fait d'une lecture littérale et d'une interprétation rigoriste qu'elles font du texte coranique et des hadiths, certaines catégories de la population musulmane associent la pratique du mariage arrangé et du mariage imposé à un devoir religieux trahissant ainsi l'essence même du message. Cette croyance vient de la confusion que ces personnes font entre pratiques culturelles et principes religieux. 4) Pour contrôler la sexualité des femmes Le mariage imposé constitue aussi un moyen de contrôler la sexualité des femmes.

Certains parents voient dans le mariage forcé une protection pour leurs filles contre le risque de fréquentations amoureuses et surtout contre le risque de relations sexuelles hors du mariage 5) Une garantie contre la pauvreté La pauvreté est.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles