Le langage des animaux
Publié le 16/09/2013
Extrait du document

Des signaux très différents
Des sons et des chants, des gestes et des attitudes du corps, des odeurs... à chacun son « langage « !Ainsi l'odorat, le toucher, l'ouïe, la vue sont au service d'une communication plus ou moins élaborée selon les espèces. Mais, quels que soient les moyens utilisés, tous les animaux communiquent entre eux grâce à un ensemble de signaux, qui leur permettent de recevoir et d'émettre des informations. Chaque espèce possède souvent son propre signal, tel le chant chez les oiseaux ou la lumière chez les lucioles. Chacun adapte ensuite ce signal en fonction du message : peur, joie, agression, colère, soumission ou amour. Un mâle peut ainsi affirmer sa suprématie, un autre se soumettre, tandis qu'une mère comprendra que son petit a faim.
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- La question du langage des animaux : BERGSON
- Aristote distingue l'homme des animaux de trois manières : par la vie sociale, par le langage et par la conception du juste et de l'injuste.
- Qu'est-ce qui distingue le langage humain des systèmes de communication des animaux ?
- Les animaux ont-ils un langage ?
- LE LANGAGE CARACTÉRISE L'HOMME "L'homme, seul de tous les animaux, possède la parole." Aristote, La Politique, 384-322 avant J.-C. Commentez cette citation.