Devoir de Philosophie

Le Japon, une grande puissance incomplète.

Publié le 17/01/2022

Extrait du document

Questions (8points)

Document 1

► 1. Nommez et localisez les aménagements de la baie de Nagoya, et montrez leur évolution.

Document 2

► 2. Dans quel domaine se manifeste la puissance japonaise ? Justifiez la réponse.

Documents 1,2 et 3

3. Quelles sont les limites de la puissance japonaise évoquées dans les documents ?

 

Paragraphe argumenté (10points)

 

4. Rédigez un paragraphe argumenté d’une vingtaine de lignes répondant au sujet suivant : « Le Japon, une grande puissance incomplète ».

 

Vous utiliserez en priorité vos connaissances ainsi que les informations prélevées dans les documents.


Document 2

États-Unis Allemagne Japon

membre du G7 oui oui oui

PNB (rang mondial) 1er 39 29

nombre de grandes entreprises (rang mondial) 3*

investissement direct à l’étranger (rang mondial) 1er

membre permanent du Conseil de sécurité de l\'ONU oui non non

 

D\'après Gérard Dorel. * La puissance des États », La Documentation photographique, la Documentation française, n° 8006,1998.

Document 3

Le Japon, puissance maritime

 

Si le Japon n’est que le deuxième ou troisième pays du monde pour la valeur de son commerce extérieur, il est de très loin le premier pour le tonnage de son commerce maritime. On ne recense pas moins de six ports japonais dans la liste des douze ports qui, dans le monde, ont manipulé au moins cent millions de tonnes de marchandises en 1996.

 

Les énormes importations de pondéreux1 par voie maritime signalent la dépendance du pays vis-à-vis de l’extérieur pour l’énergie, les matières premières et les produits alimentaires. Le Japon est le deuxième importateur mondial de produits agricoles derrière l’Allemagne, le premier de produits forestiers et de papier. Il est surtout dépendant à 100 % pour son pétrole dont il achète les trois quarts dans les pays du golfe Persiquc : 260 millions de tonnes de brut entrent ainsi dans les ports japonais, plus le gaz naturel liquéfié en provenance d’Indonésie et de Malaysia. La sidérurgie japonaise qui reste la première du monde importe 120 millions de tonnes de minerai de fer.

 

Le Japon est aussi le troisième pays du monde pour la pêche (6,7 millions de tonnes en 1997).

 

D’après Gérard Dorel, « La puissance des États », La Documentation photographique, la Documentation française, n° 8006, 1998.


« La pu iss an c e du Japon, des États-Unis et de l'Allemagne États-Unis membre du G7 oui PNB (rang mondial) , ..

nombre de grandes entreprises (rang mondial) 1« investissement direct à l'étranger (rang mondial) ,,, membre permanent du Conseil de sécurité de l'ONU oui Allemagne oui 3• 3• 4• non D'après Gérard Dorel, • La puissance des États •.

La Documenrarion photographique, la Documentation française, n' 8006, 1998.

l,j.Œ'j,j!!!fl L e Japon, puissance mariti m e Japon oui 2 • 2• 3• no n Si le Jap on n 'est que le deuxième ou troisième pays du monde pour la valeur de son commerce extérieur, il est de très loin le premier pour le tonnage de son commerce maritime.

On ne recense pas moins de six ports japonais dans la liste des douze ports qui, dans le monde, ont ma nipul é au moins cent millions de tonne s de marchandises en 1996.

Les énormes importations de pondéreux1 par voie maritime signa­ lent la dépendance du pays vis-à-vis de l'extérieur po ur l 'én erg ie, les matières premières et les produits alimen tai res .

Le Ja po n est le deuxième importateur mond ial de prod uits agricoles derrière l'Allemagne, le pre­ mier de pro duit s forestiers et de papier.

Il est surtout dépendant à 100 % p ou r son pérrole dont il achète les trois quarts dans les pays du golfe Persique : 260 millions de tonnes de brut entrent ainsi dans les ports ja pon ais, plu s le gaz naturel liquéfié en provenance d'Indonésie et de Malaysia.

La sidérurgie ja p on ais e qui reste la première du monde importe 120 mil lions de connes de minerai de fer.

Le Japon est aussi le troisième pays du monde pour la pêche (6,7 millions de tonnes en 1997).

D'après Gérard Dorel, «La puissance des Érars ''• La Documentation photographique, la Documenracion française, n° 8006, 1998.

1.

Marchandises encombrantes et pesantes.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles