Le drakkar des Vikings
Publié le 17/01/2022
Extrait du document
Le dragon des mers.
On donne le nom générique de drakkar, c'est-à-dire de « dragon », à tous les bateaux des Vikings. Ces derniers, cependant, réservaient plus particulièrement ce vocable à un type d'embarcation qu'ils nommaient « longue barque ». Nous connaissons assez bien ces bateaux, car certains chefs défunts ont été ensevelis avec eux dans des tumulus. Le plus connus de ces drakkars a été mis au jour en 1891, à Gokstad, en Norvège, et il est conservé aujourd'hui à Oslo. Après qu'on l'eut reconstitué selon les méthodes de la science, il a été copié par plusieurs équipes de scientifiques, et l'une d'entre elles lui a fait traverser l'Atlantique.
Liens utiles
- DERNIER DES VIKINGS (Le) (résumé & analyse)
- Diversement jugés par l'histoire, les Vikings sont, pour les uns, des barbares avides de butin, pour les autres, les protagonistes d'une civilisation brillante, qui régénéra l'Occident.
- État le plus vaste de la péninsule scandinave, la Suède fut d'abord le berceau des navigateurs vikings, et subit tardivement l'influence du christianisme.
- Monarchie parlementaire de l'Europe septentrionale, ouverte sur la mer du Nord, et étirant le long de la péninsule scandinave un territoire très protégé, la Norvège est l'héritière des fiers guerriers vikings, terreur de l'Europe médiévale avant leur christianisation.
- Les Vikings On désigne sous le nom de Vikings les Norvégiens et les Danois.