Le désert, le jour
Publié le 17/01/2022
Extrait du document
LE DÉSERT À DÉCOUVERT
Peu d'animaux peuvent supporter la température implacable du milieu de la journée. Aussi, la plupart des animaux ont-ils tendance à rester à l'abri de leurs terriers, de buissons ou de rochers la majeure partie de la journée. Si les déserts foisonnent de vie la nuit, le jour, ils sont dans une semi-somnolence.
Les déserts sont des lieux où il ne tombe pas plus de 250 ml d'eau par an. Durant le jour, la température de l'air dépasse parfois plus de 50 °C, et celle du sol 70 °C. Pour résister à la chaleur et au manque d'eau, les bêtes et les plantes ont chacune des stratégies bien particulières...
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- Afrique du Nord et Proche-Orient : la Terre vue de jour Déserts d'Afrique du Nord et du Proche-Orient Le Sahara, le plus grand désert du monde, fait partie d'une vaste ceinture de déserts qui parcourt l'Afrique du Nord et le Proche-Orient.
- Asie centrale : la Terre vue de jour Steppe et désert d'Asie centrale L'Asie centrale est en grande partie composée de déserts arides et de steppes semi-arides, ou de prairies naturelles.
- J. M. G. Le Clezio, Désert (Lalla Hawa, fille du désert, connaît l'exil des immigrés dans un quartier misérable de Marseille avant de devenir le modèle favori d'un photographe de mode qui la rend célèbre. Celui-ci sait toutefois qu'un jour elle repartira vers le désert).
- « L’œil de Julien suivait machinalement l’oiseau de proie. Ses mouvements tranquilles et puissants le frappaient, il enviait cette force, il enviait cet isolement. C’était la destinée de Napoléon, serait-ce un jour la sienne ? »
- Mémoire, histoire et écriture dans l'invention du désert