Devoir de Philosophie

Le désert, la nuit

Publié le 17/01/2022

Extrait du document

«La nuit venait très vite, le ciel immense et froid
s'ouvrait au-dessus de la terre éteinte. [...]
Alors il montrait à Nour la route qu'ils suivraient le jour,
comme si les lumières qui s'allumaient dans le ciel
traçaient les chemins que doivent parcourir
les hommes sur la terre«, conte
Jean-Marie Gustave Le Clézio dans son roman Désert.

• Les animaux disposent de plusieurs stratégies contre le froid. La plus simple est de fuir et de migrer vers des régions plus clémentes à l'arrivée du froid. Cette stratégie de lutte est une adaptation comportementale.

• Certaines espèces diminuent les effets de la baisse de température en hivernant. C'est le seul choix qui s'offre à la plupart des insectes qui vivent plus d'une année. En dessous d'une certaine température, leur métabolisme se ralentit et leur activité aussi. Il leur faut alors trouver un abri pour l'hiver - un terrier, par exemple - qui les protégera durant cette période de vie ralentie.

• Les mammifères et les oiseaux n'hivernent pas. Ils constituent souvent des réserves d'aliments ou de graisse pour prévenir toute pénurie de nourriture. Quelques mammifères ainsi qu'un nombre très limité d'oiseaux sont des hibernants - on parle toutefois plus de vie ralentie que d'hibernation vraie chez les oiseaux. L'hibernation diffère de l'hivernation : c'est un état de vigilance très particulier, proche

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles