Le comportement sexuel des animaux
Publié le 16/09/2013
Extrait du document
Pour séduire une femelle, le paon mâle utilise bien des artifices:
il dessine une magnifique roue avec sa traîne, montre les touffes de duvet situées
sous sa queue, fait frissonner ses plumes... Succombant à tant de charme,
la femelle s'accroupit, et le mâle la recouvre de sa traîne.
D'abord se reconnaître
Se reproduire est l'une des fonctions fondamentales communes à tous es êtres vivants. Pour cela, il faut que des gamètes (cellules sexuelles) mâles rencontrent des gamètes femelles. Chez les espèces les plus simples, les individus se contentent de libérer ces cellules au hasard chez les plus évoluées, ils jaugent l'état physiologique du partenaire, acceptant ou non ses avances. Les animaux des deux sexes doivent donc pouvoir se reconnaître. À l'âge adulte, la plupart ont des caractères sexuels externes (taille, forme, couleur,,.) différents selon qu'ils sont femelles
ou mâles, ce qui facilite leur identification (on parle alors de dimorphisme sexuel). Chez certaines espèces cependant. comme les flamants roses, seul le comportement peut permettre de distinguer d'emblée le sexe de l'animal.
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- le comportement sexuel
- Animaux de la Cour: Dans une lettre qui précède l'Éloge de la Folie, Érasme fait remarquer que « l'écrivain eut toujours la liberté de railler [...] les communes conditions de la vie »1. Pensez-vous, comme cet auteur de la Renaissance, que se moquer soit le moyen le plus efficace pour amener le lecteur à réfléchir sur le comportement de l'homme en société ?
- La nature, le climat et les problèmes écologiques : faut-il donner la personnalité juridique à la nature (aux animaux) pour les protéger ?
- LES EFFETS DES DROGUES SUR LE COMPORTEMENT
- Les animaux peuvent-ils discriminer ?