Devoir de Philosophie

Le climat de la zone tempérée

Publié le 08/09/2013

Extrait du document

 

Avril à Crawley (Grande-Bretagne) : il fait 13 °C. Au même moment, il fait 19,5 °C à Nice, et seulement 4,7 °C à Moscou ! Ces trois villes possèdent en effet des climats tempérés différents : océanique à Crawley, méditerranéen à Nice et continental à Moscou.

« NOTRE PLANÈTE LE CLIMAT DE LA ZONE TEMPÉRÉE Le climat océanique Le plus modéré des trois climats tempérés règne sur les régions côtières : locéan, avec ses vents d'ouest fréquents, ses tempêtes sur les côtes et ses courants marins chauds, comme le Gulf Stream, adoucit les températures .

Les saisons restent peu marquées et l'amplitude thermique (l'écart entre les températures extrêmes) peu élevée : il fait 15 à 20 °c pendant l'été et 5 à 10 °c pendant l'hiver .

Il gèle rarement.

Les précipitations importantes (de 600 à 2 000 mm/an, entre 200 et 250 jours de pluies/an) verdissent En Amérique du Nord, on dirait presque que l'été renait en automne.

La chaleur se prolonge : un « été indien» commence .

Il dure parfois jusqu'en novembre .Au Canada, dans des provinces comme le Québec, /es forêts d'érables, de hêtres et de bouleaux se teintent pourtant d'un rouge écarlate ou d'un jaune éclatant bien caractéristiques de l'automne .

les prairies et les forêts.

C'est encore plus sensible en saison froide ( 1 950 mm/an à Bergen, en Norvège) .

Les périodes de sécheresse, comme celle de 1976 en Europe de l'Ouest, demeurent exceptionnelles.

Le climat continental À l'intérieur des continents, l'influence adoucissante de l'océan s'atténue.

On parle de climat continental.

En hiver (pendant 3 à 5 mois), des anticyclones apportent de l'air froid et sec.

La neige, apparue en automne , atteint 30 cm au centre de la Sibérie et jusqu'à un mètre à Terre-Neuve et au Canada.

Tempêtes de neige, brouillards et vents glacés comme le blizzard sont fréquents.

li peut faire de 0 °c à - 40 °c en Sibérie, au nord du Canada et en Alaska.

Au printemps, les températures montent : il fait alors relativement chaud (la moyenne est de 20 °q, la neige fond et la végétation réapparaît sur les vastes plaines, comme dans le Middle West américain.

De fréquents orages se produisent en été.

Les pluies sont moins abondantes : 575 mm/an à Moscou, 843 mm/an à Chicago.

Le climat méditerranéen Comme son nom l'indique, le climat méditerranéen concerne principalement les contours de la Méditerranée.

Mais le climat des côtes situées au nord de la Californie, au sud-ouest de l'Australie et sur la bande côtière du Chili possède les mêmes caractéristiques.

Entre 14 et 18 °c de température annuelle moyenne, c'est un climat de transition entre la zone tempérée et la zone chaude .

À un hiver souvent doux (de 6 à 13 °q et pluvieux , en raison des perturbations venues de louest, succède un printemps assez chaud .

L'été, plus ou moins long (3 mois à Nice, 9 mois à Beyrouth), est sec, ensoleillé, lumineux et chaud : jusqu'à 40 °c sous abri.

À l'automne, de grosses averses soudaines et parfois orageuses se déclenchent, pouvant provoquer des inondations torrentielles, comme celles de Vaison-la-Romaine, en France, en 1992.

Les précipitations (entre 300 et IOOOmm/an) irriguent les paysages secs et touffus de garrigue et de maquis : chênes verts, buissons, bruyère ..

.

Les pluies tombent surtout en saison froide.

Les vents forts, froids et desséchants, soufflant du nord (la tramontane, le mistral, la bora), alternent avec les vents chauds et secs venant du sud (le sirocco, le khamsin).

• ._.

Les climats tempérés ne sont pas pour autant « modérés » ! • -62 °C à Iakoutsk, en Sibérie (sur la photo) :différence entre le mois le plus froid et le mois le plus chaud de l'année.

• 1 000 : nombre de tornades qui sévissent chaque année dans le Middle West américain.

• 12 sur l'échelle de Beaufort (qui mesure la force du vent, de 1 à 12) : niveau dépassé par un cyclone d'origine tropicale qui a englouti 23 voiliers au large de l'Irlande, en aoOt 1979.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles