Devoir de Philosophie

L'atome

Publié le 17/01/2022

Extrait du document

 

L'Homme a très vite découvert que la matière peut être fragmentée. Pour s'en rendre compte, il suffit de prendre une masse et de frapper sur un caillou relativement friable. Mais jusqu'à quel point la matière est divisible et que sont ces atomes, particules élémentaires qui la constituent?

« ATOME électron neutron Les acc élérateurs de particules servent à provoquer des collisions entre des particules .

De ces chocs naissent de nouvelles particules , identifiables grâce à /'analyse des traces qu'elles laissent Les électrons tournent autour du noyau sur des couches électroniques (les couches qui cont iennent le s électrons ) à plus de 200 000 km/s .

Des atomes tous différents Chaque atome constitutif de la matière a ses caractéristiques propres.

Le nombre de protons est une donnée infaillible pour reconnaître un atome car il est constant.

Par contre , le nombre de neutrons peut varier pour un même atome et on parle dans ce cas d'isotopes .

Chaque atome possède également un masse précise , essentiellement contenue dans le noyau.

Les électrons d 'un atome se regroupent en couches qui ne supportent qu'un nombre préc is d 'électrons .

Si un atome possède beaucoup d 'électrons , cela signifie également que ses électrons occupent un grand nombre de couches .

Le rayon atomique d ' un tel atome est plus grand que celui qui possède un petit nombre d'électrons .

Une énergie colossale Lorsque les noyaux des atomes s'entrechoquent violemment , ils peuvent soit se briser en plusieurs fragments -on parle alors de fission nucléaire-, soit donner naissance à un nouveau noyau et on parle dans ce cas de fusion nucléaire .

Dans les deux cas, l' énergie libérée par les réactions est énorme.

De tels phénomènes ont lieu naturellement dans les profondeurs du sol et font fondre les roches qui jaillissent parfois des volcans .

Dans la fournaise du Soleil, ce sont des noyaux d'hydrogène qui se télescopent et se transforment en hélium, nous procurant l' ensoleillement de tous les jours .

Les Hommes ont appris à maîtriser ces réactions , qui nous fournissent l'énergie nucléaire mais qui sont également à l 'origine des destructrices bombes atomiques .

Des atomes particuliers : les ions Les atomes sont électriquement neutres, c 'est-à-dire que les charges positives et les charges négatives , en même nombre, s'équilibrent .

Autrement dit, le nombre de protons est égal au nombre d'électrons .

Mais, à la suite de certaines réactions chimiques, les atomes peuvent perdre ou gagner un ou plusieurs électrons.

Les atomes cessent alors d'être neutres et deviennent des ions.

Ainsi, quand un atome de brome , noté Br, gagne un électron , il possède une charge négative de plus et devient un ion brome noté Br-.

Un atome d'aluminium, noté Al, peut perdre trois électrons .

li devient alors un ion aluminium noté Al3+, car il possède trois protons de plus que le nombre d'électrons, donc trois charges positives en plus .

• UNE MYRIADE DE PARTICULES Les scientifiques ont mis en évidence une centaine de particules constitutives des atomes dont les muons, les gluons, les pions, les quarks étranges, les tops ou beautés .

Ces particules semblent être le stade ultime de fragmentation de la matière, même si certains scient ifiques ne désespèrent pas de trouver , un jour, les particules constitutives des quarks.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles