Devoir de Philosophie

L'Antiquité LES CELTES (GAULOIS) L'histoire de la Gaule celtique s'est beaucoup renouvelée ces dernières années grâce aux fouilles qui ont mis à jour les vestiges de civilisations brillantes.

Publié le 05/04/2015

Extrait du document

histoire
L'Antiquité LES CELTES (GAULOIS) L'histoire de la Gaule celtique s'est beaucoup renouvelée ces dernières années grâce aux fouilles qui ont mis à jour les vestiges de civilisations brillantes. En revanche, on sait peu de choses sur les peuples qui se trouvaient déjà sur le territoire de la Gaule quand les Celtes s'y sont installés. Depuis le néolithique, elle était occupée par les Ligures au sud-est, les Ibères et les Basques au sud-ouest, qu'on appelle les peuples préceltiques. Qui sont les Celtes ? Les Celtes appartiennent au groupe linguistique indo-européen auquel sont également rattachés les Grecs et les Latins. Sous la pression des peuples germaniques (également indo-européen), ils envahissent la Gaule (essentiellement le tiers nord-est) par vagues successives entre le 10ème et le 5ème av. JC. Après l'avoir conquise, comme ils ne constituent pas la majorité de la population, ils doivent imposer leur langue et leur civilisation aux peuples plus anciens. Vers 250 av. JC, les auteurs utilisent le mot Galli (« Gaulois ») pour désigner les Celtes installés en Gaule, sans doute en raison du nom de leur animal fétiche gallus, « coq » en latin. I. ...
histoire

« L’Antiquité IV.

LES ACTIVITÉS DES CELTES EN GAULE Au moment de la conquête romaine, la Gaule celtique connaît une civilisation brillante qui explique très largement l’intérêt que les Romains ont pu tro uver à se lancer dans sa conquête.

1.

Une agriculture prospère Les Celtes sont majoritairement des pasteurs qui pr atiquent la transhumance des troupeaux.

Il deviennent plus tard des agriculteurs et des sédent aires, probablement à partir de la fin de l’âge de bronze, entre 1200 et 900 av.

JC, à la suite d’une profonde transformation des techniques agraires.

Il s abandonnent le système de défrichement sur brûlis, utilisent le fumier naturel, l’araire en bois, la faucille en métal, et l’usage du chariot à roues se généralise.

Plus tard, vers le 5 ème av.

JC, d’autres techniques apparaissent ; la Gaul e devient alors un grand pays agricole.

On y cultive le blé, qui constitue la 1 ère ressource, l’avoine, l’orge, le millet et le blé n oir.

On utilise des outils perfectionnés comme des faux à 2 mains ou des moissonneuses, et on emploie des méthodes agraires nouvelles.

Les agriculteurs gaulois élèvent porcs, moutons, ch evaux et bœufs.

A la veille de la conquête romaine, les producteurs gaulois sont rassemblés au sein de grosses fermes ou dans des villages.

2.

Des artisans réputés Les Gaulois sont de très habiles artisans, les forg erons figurant au 1 er rang d’entre eux.

Au 3 ème , les forges se multiplient dans toute la Gaule et formen t de véritables ateliers, ce qui explique la présence de très nombreux outils de forgeron en fer retrouvé s lors des fouilles.

Ils excellent aussi dans le travail du bois, qui es t le matériau le plus courant.

Ils inventent le ton neau, plus commode que l’amphore pour transporter le vin.

Les potiers sont aussi très renommés et, grâce à l’utilisation du four, répandu en Gaule depuis le f in du 3 ème , ils façonnent des céramiques très fines, des objets en verre, de très beaux bijoux et des ar mes.

3.

Un commerce actif Dès le 7 ème , les Celtes entretiennent des relations avec les p euples qui vivent sur le bassin méditerranée.

La fondation de Massilia (Marseille), vers 600 av.

JC ; par les Grecs accélère et développe ces échanges, qui se font surtout avec l’ Italie et l’Espagne.

Les monnaies sont une des créations les plus originales des Gaulois.

On a ret rouvé des pièces en plomb, en argent et en or gravé es de motifs humains (comme le visage de Vercingétorix ), animaliers (chevaux au corps stylisé ou sangliers) ou abstraits.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles