Devoir de Philosophie

L'Afrique de l'Ouest

Publié le 09/09/2013

Extrait du document

afrique

Du fleuve Sénégal au golfe du Bénin, une douzaine d'États se partagent 2 000 km de côte atlantique.

 

Cet extrême morcellement est le fruit de la compétition colonisatrice des puissances européennes — France, Angleterre, Portugal... Dans cette région vivent des centaines d'ethnies, dont certaines chassaient les autres, encore au siècle dernier, pour les vendre comme esclaves...

afrique

« LES PAYS DU MONDE L'AFRIQUE DE L'OUEST Le commerce triangulaire Les premiers contacts avec les Portugais ont lieu vers 1433 .

Bientôt, tout le long de la côte ouest-africaine, dans des comptoirs fortifiés, les Européens, Portugais, Français et Anglais en tête, échangent des marchandises contre des esclaves destinés aux plantations d'Amérique.

Cette « marchandise humaine » est fournie par certains États -royaumes ouolof (Sénégal) ou ashanti (Ghana), États peuls de Guinée , Dahomey (Bénin) -au prix de sanglantes razzias sur les populations voisines .

La colonisation Au x1x • siècle, avec l'abolition progressive de la traite , l'Afrique de l'Ouest devient productrice de denrées destinées à l'Europe : oléagineux (arachide, huile de palme), café, cacao ...

À la fin du siècle , Anglais, Français, Portugais et Allemands, en quête d 'empires, s' arrogent de vastes territoires dans les régions de l'intérieur, introduisant leur langue, leur monnaie, construisant routes et voies ferrées , et organisant le secteur agricole moderne en fonction de leurs besoins.

De difficiles indépendances Hormis les colonies portugaises, tous ces pays sont devenus indépendants entre 1957 (Ghana) et les années 60, mais certains nouveaux États ont eu beaucoup de mal à exister : les ethnies s'y comptent par centaines et dans aucun pays l'une d'elles n'est majoritaire ; partout , la langue officielle est restée celle des anciens colonisateurs .

Ceux-ci ont continué d'exercer leur tutelle économique : sur leurs conseils , les cultures vivrières ont été négligées au profit Dictatures et sous-développement Rivalités politiques attisant des rivalités ethniques et dégénérant en conflits régionaux, coups d'État , dictatures militaires (dont certaines ont aujourd'hui cédé la place) : ces maux viennent aggraver le mal principal, le sous-développement économique.

Ces pays pauvres, ébranlés par la chute du prix de leurs produits, minés par la corruption, voient en outre se tarir l'aide internationale .

Pour l' obtenir, Le fort d'Estrées , sur l'île de Gorée au large de Dakar , où étaient rassemblés les esclaves .

ils doivent réduire leurs budgets publics (santé, école), ce qui crée de nouveaux problèmes .

Le Sénégal Situé le plus au nord, le Sénégal a été la base de la colonisation française en Afrique noire.

Dirigé de l'indépendance jusqu'en 1980 par Léopold Sedar Senghor, écrivain membre de l'Académie française, ce pays est l'un des rares à avoir accepté tôt le multipartisme .

Un mouvement séparatiste s'est cependant développé au sud, en Casamance .

SÉNÉGAL République.

•CAPITALE Dakar.

• SUPERFICIE 196200km 2 • • POPULATION 9 421 000 hab .

•DENSITÉ 48 hab./km 2• •LANGUES français (off.), ouolof, peul...

•MONNAIE le franc CFA.

des quelques produits d'exportation dont les prix sont fixés sur les march .és internationaux .

La pêche , au Sénégal comme dans toute la région , constitue une ressource importante.

446 •. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles