Devoir de Philosophie

L'AFFICHE ROUGE - HISTOIRE DES ARTS

Publié le 30/04/2013

Extrait du document

histoire
L'AFFICHE ROUGE   Introduction: Cette œuvre est une mise en musique du poème de Louis Aragon (1897, 1982) proposée en 1959 par Léo Ferré : auteur, compositeur et interprète français (1916, 1993).   Contexte historique: Missak Manouchian est le chef d'un réseau de résistance très performant célèbre pour ses coups d’éclat.                                 Mais, en 1944, suite à une trahison, le réseau est neutralisé par une vague d’arrestations. "L'affiche rouge", affiche de propagande nazie, fut réalisée suite à leur arrestation.                    Elle fut placardée à 15 000 exemplaires dans les lieux publics pendant la période de l’Occupation allemande, au moment du procès puis de la condamnation à mort des me...
histoire

« menaçants".   Description et analyse de l'oeuvre : Afin de commémorer le combat des résistants du groupe Manouchian, Louis Aragon a écrit le poème «Strophes pour se souvenir » à l'intention des français qui ont tendance à oublier les sacrifices qui eurent lieu durant la Seconde Guerre mondiale, c'est le devoir de mémoire : « Onze ans déjà que cela passe vite onze ans »            Le but d'Aragon est de rappeler à ses contemporains que leur liberté a été chèrement acquise. Léo Ferré respecte intégralement le texte d'Aragon et choisit donc une forme strophique. La chanson est composée de sept couplets, à l'image de sept condamnés sur l'affiche qui sont juifs.                                                                                                            Pour écrire la sixième strophe, Louis Aragon s'est inspiré de la lettre que Missak Manouchian a écrite à sa femme avant d'être exécuté "Ma Mélinée ô mon amour mon orpheline". Léo Ferré choisit un arrangement qui met en valeur le texte et le dramatise.

Il utilise un choeur en fond sonore et des timbales.

                                                                                            Un roulement de tambour va rompre brutalement la continuité de ce chant car il évoque la condamnation à mort. Chaque syllabe correspond à une note.

C'est un principe utilisé pour rendre le texte audible.

 Les notes sont répétées ainsi que les mélodies comme pour les chants religieux." Ni l'orgue ni la prière aux agonisants." Il ne fait pas que chanter mais il utilise aussi la voix parlée, et les pleurs : sa voix est chargée d'émotion. Tous les choix artistiques de Léo Ferré concernant la mise en musique du texte d'Aragon vont dans le même sens.   Mise en relation : L'affiche rouge correspond à la Seconde Guerre mondiale (1944). L'affiche rouge est une image de propagande nazie.

Au cours de l'Histoire, on remarque les affiches de. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles