La vie dans les forêts tropicales
Publié le 17/09/2013
Extrait du document
Un fouillis organisé
Une vaste serre, obscure, odorante, bruyante, active en permanence, où règnent constamment chaleur et humidité. Ainsi peut-on décrire l'atmosphère de la forêt qui s'étale entre les tropiques, en Amérique du Sud, en Afrique ou en Asie du Sud-Est. Situé dans les zones les plus chaudes et les mieux arrosées de la planète, cet écosystème de 900 millions d'hectares
abrite la moitié des espèces animales et végétales connues. Rien que dans la forêt amazonienne, on compterait I 600 espèces d'oiseaux et, sur un hectare, jusqu'à 40 000 espèces d'insectes et de petits invertébrés ! Malgré sa luxuriance et son apparent chaos, la forêt tropicale est un système structuré, qui s'organise différemment à chaque étage.
Difficile d'imaginer qu'il se passe quelque chose sous ce dense tapis végétal !
Pourtant, dans les forêts tropicales, la vie foisonne comme nulle part ailleurs : des espèces, adaptées, bravant de nombreux dangers, ont colonisé chaque biotope, ou habitat.
Pour tous, le fabuleux trésor c'est... la lumière.Tous ont donc développé d'ingénieux procédés pour gagner une place au soleil.
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- Les Forêts tropicales
- Forêts tropicales humides Forêt pluviale amazonienne La forêt ombrophile tropicale la plus vaste au monde est située dans le bassin amazonien, en Amérique du Sud.
- LES FORÊTS TROPICALES.
- ara. 1 PRÉSENTATION ara, grand perroquet à longue queue des forêts tropicales du
- Forêts tropicales sèches et savanesSavane d'Afrique orientaleOmbrées en vert olive sur la carte, les forêts tropicales sèches et les savanes couvrent une grande partie du continent africain.