Devoir de Philosophie

la versification

Publié le 05/11/2012

Extrait du document

LA VERSIFICATION   La versification est l’ensemble des techniques utilisées pour écrire un poème. Reconnaître ces techniques c’est se donner des outils pour interpréter un texte poétique.   GENERALITES   LES STROPHES Les strophes sont des groupes de vers séparés par un espace. On distingue : - le distique : groupe de 2 vers, - le tercet : groupe de 3 vers, - le qu...

« - le dizain : groupe de 10 vers.   LES VERS Les vers sont des lignes en poésie.

Les vers sont identifiables par le nombre des syllabes.

On distingue :   * les vers pairs : - l'octosyllabe : vers de 8 syllabes, - le décasyllabe : vers de 10 syllabes, - l'alexandrin : vers de 12 syllabes.   * les vers impairs : - l'ennéasyllabe : vers de 9 syllabes, - l'heptasyllabe : vers de 7 syllabes, - le pentasyllabe : vers de 5 syllabes.   * les vers courts au-dessous de 5 syllabes sont utilisés pour mettre en relief, créer un effet de surprise, suggérer la légèreté, le mouvement...   LA REGLE DU E MUET A l'intérieur d'un vers le e final d'un mot ne se prononce pas si le mot suivant commence par une voyelle ou un h non aspiré. « Comme une eau bleue entoure exactement une île.

» Francis Jammes   Entre deux consonnes, le e muet se prononce toujours alors qu'on ne le prononce pas dans la conversation. « Immenses mots dits doucement.

» Paul Eluard  . »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles