la socièté rural
Publié le 21/09/2012
Extrait du document
La vie à la campagne est organisé avec le système seigneurial.
Ils y'a les Seigneurs laïcs et ecclésiastique, les chateaux des Seigneurs laics représentes la domination du Seigneurs sur les Terres, il joue un rôle défensif et protecteur, la relation Seigneurs et paysans est basées sous une forme de contract. C'est la base du système féodal.
Le lien vassalique qui est un contrct entre un grand Seignuer et un Seigneur moin puissant fait aussi partis du système féodal. Le vassal jure fidélité a son seigneurs.
En regoupant les habitation des paysans autour du château, le Seigneurs crée des villages médiéval. L'essor rural à permis l'hiérarchisation économique de la société.
Le Seigneurs participe à l'amélioration des rendements par les taxes et rendements qu'il demande , le Seigneurs s'empare des pouvoirs de commandement et de justice. Elle est représenter par le château qui domine la campagne.
«
Introduction
●
Du 11ème au 11ème siècle le mone rural représente 90%
de la population européenne, elle est essentiellement
composé de paysans.
Les campagnes connaissent un
essor du point de démographique mais aussi du point
économique.
La vie des paysans s'organisent en
communauté.
Les habiatations rural s'organise en un
réseau de villages autour d'Eglises paroissiales..
»
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- C.E. 5 mai 1976, SOCIÉTÉ D'AMÉNAGEMENT FONCIER. ET D'ÉTABLISSEMENT RURAL D'AUVERGNE ET MINISTRE DE L'AGRICULTURE C. BERNETTE, Rec. 232
- Milieu rural
- SAFER (Société d'aménagement foncier et d'établissement rural), établissement créé par des organisations professionnelles agricoles.
- rural (droit).
- Jdanov, Andreï (politique & socièté).