Devoir de Philosophie

La sculpture (Exposé – Art & Littérature – Collège/Lycée)

Publié le 17/01/2022

Extrait du document

Recherche documentaire, Pistes de travail & Axes de recherches pour exposé scolaire (TPE – EPI)

LA SCULPTURE SUR LES AUTRES CONTINENTS

 

Les statues monumentales ne sont pas le propre des Égyptiens. En Amérique centrale, les Olmèques ont sculpté au cours du I\" millénaire av. J.-C. des têtes colossales (1,78 m de haut). Toutes les civilisations précolombiennes ont porté à un haut niveau d\'expression les bas-reliefs en pierre. En Asie, les Chinois développent l\'art de la terre cuite. Au ut\' siècle av. J.-C., l’empereur Shi Huangdi se fait escorter dans sa tombe par une armée de plusieurs milliers de soldats à taille humaine. Quelques sièdes plus tard, les artistes chinois maîtrisent le travail du bronze et excellent dans les représentations animalières, en particulier les chevaux.

 

Au Cambodge, les Khmers excellent également dans la statuaire décorative des temples de la cité d\'Angkor Thom (Bayon) ou du complexe funéraire d\'Angkor Vat (xn\' siècle), selon des canons esthétiques profondément influencés par l\'art indien et la civilisation bouddhique.


« En 1496 , il séjourne à Rome où il étudie les collections antiques.

C'est à cette époque qu'il réalise à 25 ans une Pietà destinée à la basilique Saint­ Pierre (la seule œuvre qu'il signa de toute sa carrière).

Son autre chef ­ d' œuvre, David (1501-1504) , est une commande pour la cathédrale de Aorence.

Cette statue monumentale- 4,34 rn de haut- propose une interprétation du héros biblique qui exalte la beauté athlétique et la force spirituelle.

la détermination mêlée de crainte exprimée par son regard et sa posture prime dans cette composition .

• Ensuite, Michel-Ange réalisera deux tombeaux : celui du pape Jules Il, entre 1513 et 1515, puis celui de laurent de Médicis, entre 1524 et 1531.

Pour ce dernier , il représente son ancien protecteur avec les attributs d 'un chef de guerre romain .

LA FRANCE SOUS INFLUENCE ITAUENNE À partir du XVI' siècle, l'humanisme et l'esthétique de la Renaissance, qui s'épanouissent en Italie depuis un siècle, gagnent les cours d'Europe : trophées et décors antiques cohabitent avec les ornementations du gothique flamboyant En France, Germain Pilon (v.

1537-1590) s 'inspire de l'expérience italienne, tout comme Jean Goujon (1510-v .

1566}, qui retrouve la pureté de la statuaire grecque (fontaine des Quatre Saisons , à Paris) .

8AROQUf ET CLASSICISME • Dans le prolongement de la Contre­ Réforme catholique, les sculpteurs italiens sont invités par l'Église à exalter le mysticisme en usant de leur virtuosité technique.

LE BERNIN • le maitre du baroque est Gian lorenzo Bernini, dit le Bernin (1598- 1680), qui fit sa carrière à Rome (où ses talents d'urbaniste illuminent toujours le centre historique de la capitale italienne, Piana Navona) avant d'être appelé en France par louis XIV.

• Ses principaux chefs-d'œuvre sont des pièces d 'église , comme le baldaquin de la basilique Saint-Pierre de Rome (1624 -1633) ou le tombeau du pape Grégoire XV.

Dans sa S.ime 111~rèse e• LA SCUlPTURE CWSIQUE EN FRANCE En France, la sculpture s'Impose comme un élément décoratif destiné à magnifier les palais royaux et les places des grandes villes (statues équestres) .

l'aménagement du chateau et des jardins de Versailles permet à Antoine Coysevox (1640-1720) de montrer sa virtuosité technique (relief de Louis XIV terrassant ses ennemis) de facture classique , lorsqu'il travaille pour le roi, et teintée de baroque dans ses œuvres funéraires -tombeaux de Colbert ou de Mazarin , plus théâtraux et pathétiques.

• le Méridional Pierre Puget (1620 - 1694), formé à Rome et soutenu par Fouque~ ne s'Imposa que tardivement en France .

Son style très expressif (Persée et Andromède, 1684) jure avec l'esthétique classique.

Il ne fut vraiment reconnu qu'au X IX' siècle par les François Girardon (1628- 1715) , il exécute des compositions d'une grande force , comme en témoigne son llichelieu (1694).

LE XVIII ' SIÈCLE ENTRE CLASSIQUE ET ROCAILLE LE STYLE ROCAILLE véritables musées de la statuaire romantique .

• Elle se différencie également par le traitement: François Rude (1784 -1855), dont le tempérament romantique s'accommoda des commandes officielles (la Marseillaise , placée sur l'arc de triomphe, à Paris , 1835-1836), réalisa des statues en pied puissantes (Maréchal Ney, 1852-1853) .

• Plus classique dans son travail, le sculpteur animalier Antoine-louis Barye (1796 -1875) , à la puissance expressive (Lion écrasant un serpent 1833 ); plus audacieux dans son traitement de la sensualité, Jean-Baptiste Clésinger, dit Auguste , 1814 -1883) , dont le bronze Femme piquée par un serpent (1847) dégage une extraordinaire volupté .

• Expressivité et sensualité seront maîtrisées au tournant du XX' siècle par Auguste Rodin (1840-1917) et son élève Camille Claudel (1864-1943 , L'Âge mOr , 1903) .

Pour reprendre les mots de Georges Bataille à propos de l'Objet i•vtsib/e, sa sculpture se compare «aux vrais fétiches, c'est-à-dire ceux qui nous ressemblent et sont la forme objectivée de nos désirs» .

Son travail évolue dans les années 1950 : dans des sculptures métalliques aux formes allongées , il évoque l'homme victime du temps, qui «se liquéfie » en plein mouvement (L'homme qui marche) .

CONSTANTIN BRANCUSI (1876-1957) Ce sculpteur français d'origine roumaine travaille des formes ovoïdes, d'aspect minéral, et qui ne sont pas sans rappeler les premières Vénus du paléolithique.

l'élément féminin est omniprésent dans son œuvre et associe LA FABRICAnON DES BRONZES Deux techniques ont été mises au pain~ qui se différencient dès la phase du moulage du sujet à représenter.

• la dre perdue _.

positif le modèle est recouvert de cire modelée à la main, puis une chape monobloc est surajoutée.

la cire est fondue et le métal liquide remplit l'espace laissé libre, les gaz s'échappant par les évents prévus à cet effet La chape est brisée après refroidissement pour récupérer l'objet.

• la dre perdue Sllr nêtdf On fabrique un moule du modèle.

la cire est ensuite appliquée sur cette empreinte.

Un matériau réfractaire est versé à l'Intérieur du moule .

la cire est fondue et l'on peut alors verser le métal liquide dans l'espace rendu libre entre le moule et le noyau réfractaire.

Après refroidissemen~ on récupère l'objet mais aussi le moule.

le modèle initial est également réutilisable.

Aux compositions géométriques mettant en sc~ne une statuaire monumentale succéda le style rocaille, ou rococo , forme tardive du baroque, qui s 'exprima dans les arts décoratifs.

• Dans un registre plus académique , Aristide Maillol (1861-1944) se consacre uniquement à la représentation de la femme (Pomone , 1907 ).

des courbes maternelles à des 1--------------1 • les statues destinées aux jardins et aux fontaines urbaines sont l'occasion de compositions flamboyantes , telles que la Fo.toi•e de 1i'évt, à Rome, réalisée par Nicola Salvi (1697-1751 ), qui fut achevée après la mort de son concepteur en 1762.

• Plus classique, le Français Étienne Falconet (1716-1791) acquit une gloire internationale avec son Monument à Pierre le Grand (1766 -1778) commandé par la tsarine Catherine Il et trônant à Saint-Pétersbourg.

1-------------1 matériaux froids, comme le bronze poli.

Auteur d 'œuvres monumentales AUGUm RODIN Né en 1840, Auguste Rodin expose sa première œuvre à l'âge de 37 ans :rAre ,..., ou l'Éveil en 1900 au talle de sa gloire et il se fait construire son propre pavillon, place de l'Alma, lors de l'Exposition universelle .

Sa première commande officielle en (la Colonne sans fin), il épure ses sujets de toute référence au monde extérieur , tendant à l'abstraction .

LEs PEINTllES SCULPTEURS • Peintres, Pablo Picasso (1881-1973) et Henri Matisse (1869 -1954) ont cherché à s'exprimer aussi avec la matière.

le premier a offert une production qui a suivi les évolutions de sa peinture .

Si beaucoup de ses sculptures sont des déclinaisons de ses tableaux , certaines pièces , comme la Guenon et son petit offrent une esthétique originale .

• l'Américain d'origine russe Alexandre Archipenko (1887 -1964), également peintre, a parcouru les styles les plus vivants du siècle (Art nouveau , cubisme (Femme drapée , 1911) , puis cinétisme ).

1880 Je poursuivra toute sa vie : la LEs AUTRES GRANDS COURANTS Porte de l'Enfer commencée dès cette DE LA sculPTURE coNnMPOIIAINE date ne sera toujours pas montée les différents courants de la sculptur e LE NtocwsiQUE telle qu'ille souhaitait à sa mort, en contemporaine s'inscrivent aussi dans À partir de 1755, le rococo est jugé 1917.

l'œuvre de Dante nourrit les l'évolution qu'a connue la peinture tout mièvre, voire décadent.

Vers 1770-1780, obsessions du sculpteur dans cette au long du XX' siècle .

Chaque courant on en revient à l'art grec suivant composition sombre et tourmentée compte des sculpteurs importants .

en cela les théories de l'Allemand où Adam est triple, et où le penseur • le futurisme avec l'Italien Umberto Winckelmann (1717-1768) .

On présente un faciès de pithécanthrope.

Boccioni (1882-1916, Forme unique abandonne les sujets mystiques pour Le choix de Rodin, qui est de de continuité dans l'espace, 1913) ; retourner aux sujets mythologiques privilégier l'expr ession plutôt que la • le dadaïsme avec le Français Marcel gréco -latins ou à la représentation réalité, ouvre la voie à l'art moderne.

Duchamp (1887 -1968 , Fontaine , 1917) «à l'antique» des personnages officiels.

f-------------1 et l'Américain Morton livingstone l'Italien AfttHio Schaumberg (God, 1918); Co•ovo (1757- •l'abstraction avec les œuvres en métal 1822) est le maitre soudé et martelé de l'Espagnol Julio marbre, Avec Rodin, qui n'hésite pas à exploiter Gonzales (1876-1942, Tête aiguë , 1927) , privilégiée ses obsessions et cultive l'étrangeté, les statues également de métal de son «Beau idéal » une autre source vient régénérer compatriote Pablo Gargallo (1881-1934 , 'il a pratiqué à la sculpture au tournant du siécle : l'art le Picador , 1928) ; influencé par l'art .,.

• ._ .....

_.

~a1·1s (buste de primitif, qu'il s 'agisse de l'art primitif et la statuaire précolombienne , Napoléon , 1803 , ou de Pauline traditionnel africain (masques ou le Britannique Henry Moore (1898- Borghèse).

Dans cette veine, le Danois totems que l'on expose à partir du 1986) aux œuvres massives et polies, Bertel Thorvaldsen (1770-1844) copie dernier tiers du X IX' siècle), ou des mises en mouvement par un traitement la statuaire antique .

sculptures géantes de 111e de Pâques, du vide (Figure étendue); lliif:lilj3!W LA SCUlPTURE ROMANTIQUE • Elle se dégage du néoclassicisme surtout par le choix de ses thèmes : ainsi , le goût pour la mélancolie s'exprime dans l'art funéraire, et les grands cimetières du XIX' siècle, comme celui du Père-lachaise, à Paris , sont de détermine le travail de toutes les •l'expressionnisme avec les œuvres de grandes figures de la sculpture .

pierre ou de bois de l'Allemand Ernst AlBERTO G1ACOMETT1 (1901-1966) Dès ses premières œuvres , le jeune Suisse Alberto Giacometti , élève d'Antoine Bourdelle (1861 -1929 , Héradés archer) , exprime le goût de la stylisation et de l'expressivité à l'art africain .

Barlach (187(}-1938 , le Vengeur, 1922) ou celles du Français d'origine lituanienne Jacques lipchitz (1891-1973, Vierge d;. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles