Devoir de Philosophie

LA RELIGION ET L'EDUCATION DAND UNE SI LONGUE LETTRE

Publié le 19/12/2023

Extrait du document

« Introduction ● ● ● Présentation du roman Une si longue lettre de Mariama Bâ Définition de la religion et de l'éducation Présentation du thème de la religion et de l'éducation dans le roman La religion dans le roman ● ● ● Fondements religieux de la société sénégalaise Rôle de la religion dans la société sénégalaise Représentation de la religion dans le roman L'éducation dans le roman ● ● ● Fondements culturels et religieux de l'éducation Rôle de l'éducation dans la société sénégalaise Représentation de l'éducation dans le roman La religion et l'éducation comme vecteurs d'émancipation ● ● La religion comme source d'émancipation L'éducation comme source d'émancipation Conclusion ● ● Bilan du thème de la religion et de l'éducation dans le roman Perspectives pour l'émancipation des femmes Détail du plan Introduction ● Présentation du roman Une si longue lettre de Mariama Bâ Une si longue lettre est un roman épistolaire de l'écrivaine sénégalaise Mariama Bâ, publié en 1979.

Il raconte l'histoire de Ramatoulaye, une femme sénégalaise, qui raconte à son amie Aïssatou sa vie, de son enfance à son veuvage. ● Définition de la religion et de l'éducation La religion est un système de croyances et de pratiques qui concerne les relations entre les humains et le divin.

L'éducation est un processus de transmission des connaissances, des savoir-faire et des valeurs. ● Présentation du thème de la religion et de l'éducation dans le roman La religion et l'éducation sont deux thèmes importants du roman Une si longue lettre.

Ils sont abordés à travers les parcours des différents personnages, notamment Ramatoulaye, Aïssatou et leurs enfants. La religion dans le roman ● Fondements religieux de la société sénégalaise La religion musulmane est la religion dominante au Sénégal.

Elle est fondée sur le Coran, le livre sacré des musulmans. ● Rôle de la religion dans la société sénégalaise La religion joue un rôle important dans la société sénégalaise.

Elle est au cœur de la culture et des traditions.

Elle est également un facteur de cohésion sociale. ● Représentation de la religion dans le roman Le roman Une si longue lettre met en évidence la place importante de la.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles