Devoir de Philosophie

La radio

Publié le 17/01/2022

Extrait du document

 

 

Des premiers récepteurs à galène jusqu'aux postes modernes incluant des technologies de pointe, la radiodiffusion est l'un des symboles du xxe siècle. Aujourd'hui, chaînes hi-fi et récepteurs portatifs mettent le monde à portée d'oreille, grâce à une longue série de progrès scientifiques et techniques.


« TECHNIQUES ET MACHINES LA RADIO DU STUDIO AUX ÉMETTEURS roœlllt• À ..,.., )) ..,.., )) ..,.., ) ) émetteurs ) ) ) ) ) ) ) ) ) ) ) faisceau x hertziens câbles Les studios La mise en œuvre d'une station de radiodiffusion importante est complexe .

Elle exige de nombreux moyens techniques .

Les studios sont souvent situés dans les grandes villes.

Pour que la prise de son soit de qualité , ils doivent être isolés des bruits parasites extérieurs .

lis comportent des cab ines techniques , qui permettent de donner le «top» de parole aux journalistes , de régler le niveau sonore , d 'exploiter d ifférentes sources sonores complémentaires (disques, enregist r ements ...

).

Les émetteurs Ils propagent les ondes qu i correspondent aux programmes radio .

Du fait de l'importance de leur taille, ils sont souvent situés loin des studios .

Les faisceaux hertziens uti lisés à moyenne distance nécessitent un certain nombre de relais pour couvrir un territoire .

Pour les liaisons à grande vitesse, on utilise des circuits spéciaux qui sont insérés dans les câ bles souterrains du téléphone ou dans les faisceaux hertziens de la télévisi on.

Sur de très grandes distances , on fait appel aux satellites.

Les antennes Elles servent de relais pour permettre aux ondes VOIR AUSSI : • Les ondes sonores Relais émette ur de se propager.

On distingue les antennes r d 'émission et les antennes de réception , ~= ~~ selon qu'elles rayonnent ou au contraire !~ reçoivent les ondes diffusées dans l'espace .

0l Certaines antennes sont placées dans les régions où le sol est très conducteur (permettant le passage du courant électrique) afin d'assurer une portée maximale à l'émetteur ; d 'autres sont situées en des points élevés pour augmenter leur portée (au sommet de la tour Eiffel , par exemple) .

Les récepteurs Ils captent les signaux sonores et les appliquent aux haut-parleurs .

Le nombre • L'électr i cité/ Les satellites / Les télécommunica t ions/ Son et enregistrement JSS • EN SAVOIR PLUS LA PROPAGATION DES ONDES Les ondes électromagnétiques se propagent en ligne droite alors que la Terre est ronde .

Mais elles se réfléchissent sur certaines couches de l'atmosphère , et peuvent ainsi regagner la Terre .

La réception des ondes est liée à la puissance de l'émetteur, à sa situa­ tion géographique, à la nature de son anten­ ne, aux conditions météorologiques et, enfin, à la fréquence et à la longueur d'ondes employées.

Tout émetteur possède en effet une fréquence qui lui est propre et sur laquel­ le doit être réglé le récepteur pour le capter.

La fréquence d'un émetteur s'exprime en kilohertz (kHz) et en mégahertz (MHz) .

de récepteurs radio est considérable : il en existe plus de 25 millions en France et plus de 720 millions dans le monde .

Du poste à galène, puis du récepteur à tubes jusqu 'au récepteur à transistors , l'objet a beaucoup évolué.

t:apparition des transistors a permis l' invention de récepteurs portatifs de faible encombrement , indépendants du réseau électrique et bon marché .

•. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles