Devoir de Philosophie

La pollution (écologie)

Publié le 22/02/2012

Extrait du document

Dommages causés par l'homme à son environnement. Ils peuvent être d'ordre matériel (composés toxiques, gaz, particules) ou immatériel (pollution sonore, bouleversement thermique, comme l'effet de serre). Les recherches de l'écologie moderne tendent à mettre en évidence le lien entre la croissance constante de l'activité économique et la destruction des ressources naturelles et de l'environnement. La pollution de l'environnement touche les trois grands domaines de vie de l'homme : - les sols : engrais artificiels, pesticides, insecticides, produits des décharges publiques ou sauvages, substances lourdes contenues dans l'essence (comme le plomb), pluies acides ; - les eaux (la pollution aquatique est sans doute la plus importante) : prolifération de matières organiques et des algues par des déchets d'origine domestique (les eaux usées, les lessives) ou industrielle (industrie pétrolière, chimique, industrie du papier), d'où désoxygénation et asphyxie du milieu ; - l'air : la pollution de l'air est due principalement aux automobiles et aux aérosols (destruction de la couche d'ozone), et elle est amplifiée par tous les phénomènes météorologiques (vent et pluies). Une loi sur l'air a été votée en France afin de limiter les répercutions de cette pollution.

« En 1 00 ans, les teneurs en dioxyde de carbone ont augmenté de 30 %, celles en méthane de 1 00 %, celles en oxyde nitreux de 25 %.

L'augmentation de ces gaz, responsables de l'effet de serre, devrait se traduire por une élévation de 3,5 °C de la température moyenne de la planète.

L'effet de serre L'effet de serre permet à la Terre de garder sa chaleur: l'atmosphère piège le rayonnement infrarouge émis par la Terre, et limite ainsi les pertes de température.

Les polluants que nous rejetons dans l'atmosphère, comme le gaz carbonique, augmentent cet effet de serre.

Il est donc probable que la pollution va contribuer à élever la température .

de l'ensemble de la planète.

Mais cela risque de faire fondre les glaces, de faire monter le niveau de la mer, de modifier les climats.

Et ce problème est d'autant plus préoccupant que les gaz à effet de serre, qui ont une durée de vie très longue, s'accumulent de plus en plus dans l'atmosphère.

La pollution des eaux douces De la formation des précipitations à l'estuaire des fleuves, l'eau dissout toutes sortes de composés chimiques polluants.

Elle les transporte ensuite, contaminant au passage les organismes vivants.

Ainsi quand l'eau traverse les sols cultivés, elle y récupère nitrates, phosphates et autres résidus d'engrais, de pesticides ou de lessives.

Ces polluants rejoindront, au bout d'un temps plus ou moins long, les nappes phréatiques qui sont nos réserves souterraines d'eau.

Les cours d'eau concentrent aussi tous les rejets industriels, domestiques et urbains, ainsi que ceux des centrales nucléaires qui réchauffent leurs eaux.

De nappes en ruisseaux, de marais en rivières, l'eau charrie ces polluants puis les disperse en mer L'acidification des eaux de ce lac, à cause de pluies parfois aussi acides que du vinaigre, a entraîné la mort de la plupart des êtres qui y vivaient Le bleu de l'eau, qui donne une apparence de pureté au lac, est tout simplement dû à l'absence de vie! ou les regroupe en sédiments dans les estuaires et les zones littorales.

Les pluies acides On parle de «pluies acides » quanCI l'acidification des eaux de pluie devient si forte qu'elle entraîne des désordres chez les êtres vivants.

Ce phénomène existe depuis longtemps, mais ses effets sont devenus plus importants ces dernières années.

Dans le monde entier, des lacs et de vastes surfaces de forêts sont touchés par le phénomène, qui provoque le dépérissement de nombreux arbres.

Même les bâtiments souffrent de ces pluies, surtout quand ils sont bâtis en pierres calcaires, aisément rongées par l'acide.

Ce phénomène est principalement dû aux dégagements industriels de dioxyde de soufre, qui chargent la pluie en acide sulfurique.

Les nuages se déplaçant rapidement, cette pluie peut se produire loin du lieu où les polluants sont émis.

EN SAVOIR PLUS LES INON~RATEURS La France a choisi le système de l'lncin6ratlon pour se débarrasser de ses déchels.

Pourtant.

les incinérateurs ont deux défauts : Ils rejet· tent des polluants atrnosphâiques et ils sont incompatibles avec un tri sélectif, car ils ne peuvent brOier les déchets que s'ils contJen..

nent une partie de papier.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles