La musique du XXe siècle
Publié le 09/09/2013
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Aujourd'hui, les ordinateurs côtoient les instruments classiques. L'innovation consiste à introduire des sons et des instruments nouveaux. Chants d'oiseaux, vrombissements de moteur, tous les bruits font désormais partie de la partition : ils sont devenus musique.
Les prémices de la révolution
De grands compositeurs ont renouvelé les genres de la symphonie, de l'opéra et de la musique de chambre, hérités du xixe siècle. Attachés aux traditions de leur culture, ils ont néanmoins rompu avec les maîtres du passé en bouleversant les formes du langage musical.Ainsi, les compositeurs russes Igor Stravinski (1882- 1971), Serge Prokofiev (1891-1953) et Dmitri Chostakovitch (1906-1975) ont mêlé dans leurs oeuvres la tradition folklorique slave à une audace harmonique et rythmique jusqu'alors inconnue, tout comme le musicien hongrois Béla Barték (1881-1945).
«
L E s ART s L A M U S 1 Q U E D U X Xe S 1 È C L E
Gyiirgy Uget i
Les nouvelles méthodes
de composition
Arnold Schonberg ( 1874-1951 ),Alban Berg
(
1885-1935) et Anton Webern ( 1883-1945)
sont les fondateurs de I'« école de Vienne » .
Ensemble ,
ils développent une méthode
de composition inventée par Schonberg,
le dodécaphonisme (du grec dôdeka :douze ,
et phonê: son) , également appelée« musique
sérielle ». Cette conception rompt avec le
langage habituel de la musique - la tonalité -
et donne naissance à ce qu'on appelle la
musique atonale.Tout d'abord élève de
Messiaen , le Français Pierre Boulez ( 1925)
s'est ensuite inspiré des maîtres de l'école de
Vienne .
Les Italiens Bruno Maderna ( 1920-
1973)
et Luciano Berio ( 1925), pour leur part,
avec respectivement
Hypérion et Sequenza
I à IX, marient musique sérielle et folklore,
tandis que le compositeur d'origine hongroise
Gyorgy
Ligeti ( 1923) concilie les rythmes de
la musique populaire de l'Europe centrale
à une nouvelle conception des timbres
et de la durée musicale (Nouvelles aventures) .
L'avant-garde américaine
C'est tout particulièrement aux États-Unis
que se dessinent, au lendemain de la Seconde
Guerre mondiale, les contours d'une musique
moderne.
Si George Gershwin ( 1898-1937),
avec Rhapsody in Blue et Porgy And Bess , et
Leonard Bernstein ( 1918-1990), avec West Side
Story , empruntent autant à la musique afro
américaine (blues, jazz et gospel) qu'aux airs
populaires de Broadway, d'autres compositeurs
se tournent résolument vers l'avant-garde .
Musicien français naturalisé américain , Edgard
Varèse (
1883-1965) est ainsi l'un des tout
premiers à recourir aux instruments
électroniques (Déserts) .John Cage ( 1912-
1992),
lui, crée une musique échappant à
toute règle préétablie , tandis que Terry Riley
( 1935), Steve Re ich ( 1936) et Phil Glass ( 1937)
sont les pionniers de la musique répétitive .
La musique concrète
Aux côtés de ces représentants de l'école
américaine , plusieurs compositeurs européens
créent eux aussi un nouveau monde sonore .
En 1948, Pierre Schaeffer ( 1910-1995)
compose ses premières œuvres (Études)
à partir de sons enregistrés sur une bande
magnétique :
la musique concrète vient de
naître.
Pourquoi concrète ? Parce qu'elle
englobe
tous les bruits que peut capter
un microphone, ceux que l'on peut entendre
dans la nature , mais aussi tous ceux qui nous
sont familiers ; manipulés , puis mixés sur
une bande magnétique , ces bruits donnent
naissance à de nouveaux espaces sonores -
ce que l'on appelle encore la musique
électroacoustique.
Pierre Schaeffer a fait
de nombreux disciples .
L'un des plus célèbres est Pierre Henry ( 1927),
qui a collaboré avec le chorégraphe Maurice
Béjart
(Variations pour une porte et un soupir,
Messe pour le temps présent).
Enfin , en
Allemagne , Karlheinz Stockhausen ( 1928) fait
lui aussi figure de pionnier de la musique
électroacoustique : avec
sa composition
Stimmung ,
il a réuni l'avant-garde
européenne
aux ancestrales
traditions
EN SAVOIR PLUS
En 1978, un grand laboratoire de reche rche
sonore s'ouvre à Par is, au Cent re nat iona l
d 'art et de culture Georges -Pompidou :
l'lrcam (Institut de recherche et de coordina
tion acoust ique -mus ique) .
Dirigé par P ie r re
Bou lez, il a pou r but de crée r des sons
nouveaux à l'a ide d 'ordinateurs , capables de
modi fier tous les paramèt res du son.
À
l 'lrcam, des compos iteu r s mê lent dans leurs
œuvres instruments traditionnels et tech
niques de pointe de l'informat ique musicale .
Pierre Schaeffer dans son studio d 'enregistrement.
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