Devoir de Philosophie

LA LECTURE EN RÉSEAU Le fonctionnement du réseau = l'intertextualité L'interprétation s'éclaire

Publié le 05/04/2015

Extrait du document

lecture
LA LECTURE EN RÉSEAU Le fonctionnement du réseau = l'intertextualité L'interprétation s'éclaire grâce aux oeuvres lues auparavant Réseau = mise en relation entre des ouvrages, pour : - développer une culture - avoir des approches disciplinaires différentes - travailler l'interprétation Réseaux autour de : - un genre - une description, un dialogue, des éléments qui appartiennent au récit - des valeurs symboliques - d'un thème - d'une auteur Il paraît essentiel d'enrichir la culture propre des élèves, c'est une condition nécessaire à l'accès aux texte. Pour ce faire, on privilégiera la lecture en réseaux. Le réseau répond à 2 types d'apprentissage : - éducation d'un comportement (mettre en relation) - constitution d'une culture (alimentation de la relation...
lecture

« 3) Le réseau architextuel (ou générique) Ce réseau regroupe plusieurs textes appartenant au même genre mais présentant chacun des particularités de telle sorte que puissent être dég agées des constantes et des variantes.

Exemple : roman policier, roman d’aventures, roman de form ation, conte fantastique, conte merveilleux… 4) Le réseau transgénérique Il s’agit ici d’étudier les éléments constitutifs du récit (dialogue, mode de construction du personnage, modes de narration…) transversalement a ux genres.

5) Le réseau hypertextuel Il regroupe des textes dérivés d’un texte source .

On distingue parmi les textes dérivés : - les variantes (une même trame avec des variations de détail prop res au conteur) - les reformulations => L’étude comparée du texte source et de ses adapt ations peut être l’occasion de développer le jugement critique des élèves, de construire des sav oirs sur le monde littéraire et, dans une perspective historique, sur l’évolution de la langue et du mode de réception des textes.

6) Le réseau centré sur un personnage Mettre un personnage au centre d’un réseau n’est in téressant que s’il est un mythe ou un stéréotype : - mythe : le loup - le stéréotype : la sorcière, l’ogre => L’étude du réseau peut conduire pour chaque pers onnage type à établir des sous-catégories et à percevoir une évolution dans les représentations qu e l’on s’en fait, d’un lieu à l’autre et au fil du temps.

7) Le réseau thématique ou symbolique Les réseaux retenus sont problématiques avant d’être thématiques.

Néanmoins, le réseau thématique n’est pas exclu dès lors que le thème ou le motif choisi, du fait de ses symboliques fortes et multiples pose en soi un prob lème d’interprétation.

Exemple : thème du mur, plus précisément le thème du mur q ui enclôt le jardin. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles