Devoir de Philosophie

La famille

Publié le 17/01/2022

Extrait du document

La famille nucléaire

Elle est composée du « noyau « (nucleus en latin) formé par un couple et ses enfants. C'est en Occident le modèle le plus répandu à partir du xixe siècle : en effet, avec le développement des villes, la famille rurale se raréfie. Cette famille élargie, où cohabitaient plusieurs générations, parfois même avec des cousins et des oncles, était utile à l'exploitation de la terre. L'influence de la ville va en retour imposer le modèle nucléaire à la campagne.


Un siècle sépare ces deux familles dont la structure ne semble pourtant pas avoir beaucoup changé. En réalité, à la fin du xxe siècle, les couples se marient moins, se défont et se recomposent plus facilement, les enfants ont parfois plusieurs « pères « et « mères « ou bien un seul parent. Les moeurs et la loi ont évolué.


« LA VIE DES HOMMES LA FAMILLE Aujourd'hui , les pères participent plus activement à la vie quotidienne des enfants.

lis sont aussi de plus en plus nombreux à en demander la garde en cas de divorce .

La famille contemporaine Les unions, jadis souvent guidées par la raison ou l'intérêt, sont aujourd'hui fondées sur les sentiments : aussi , de plus en plus, elles ne durent que ce que dure l'affection dans le couple .

On hésite donc à se marier : depuis 1982, le nombre de mariages est inférieur au nombre de divorces et de veuvages.

Les couples choisissent souvent le concubinage, c 'est-à-dire de vivre ensemble et éventuellement d'avoir des enfants sans être mariés, ou se marient plus tard , ce qui n'empêche pas les divorces d 'augmenter encore.

Ces phénomènes se répètent dans tous les pays industrialisés .

Une famille multiforme Avec l'augmentation des divorces et des remariages se forment des familles recomposées : les enfants d'un précédent mariage vivent avec le couple formé par leur mère ou leur père et un autre adulte .

Des enfants pouvant naître de cette nouvelle union, le nombre de demi-frères et demi-sœurs est en croissance.

Les familles monoparentales se multiplient aussi : un seul parent a la garde des enfants , en majorité des femmes (86 %), divorcées ou mères célibataires .

Si le divorce concerne toutes les couches sociales, les mères célibataires sont souvent de milieu modeste, et rares sont celles qui ont vraiment choisi d'élever leur enfant sans le père.

Familles nombreuses Parallèlement, avec l'évolution des mentalités, les progrès de la contraception et le droit à l'avortement, le nombre de familles nombreuses (3 enfants et plus) a chuté .

On les trouve surtout dans les milieux modestes ou au contraire très aisés .

Enfin, l'allongement de l'espérance de vie permet maintenant à deux générations adultes (parents et enfants) de coexister longtemps.

D'autant que beaucoup d'enfants restent plus tardivement chez leurs parents parce qu'ils poursuivent des études ou cherchent un emploi.

La famille et le droit Le droit s'est adapté à cette évolution : libéralisation du divorce, reconnaissance du concubinage, égalité des droits des enfants légitimes (issus d' un mariage) ·':::" ;:_~"':: ~ :-..- l~..:~~"Lc.~~ ~ ~5'~~-~/~~~ ~ .• " pr~-4~"I:t~' VOIR AUSSI : • L'adoption/ L'émancipation des femmes/ Les droits de l'homme et de l'enfant I La justice 266 • EN SAVOIR PLUS L'ÉTAT ET LA FAMILLE Le faible taux de natalité est un problème dans les sociétés occidentales .

Afin d'encou­ rager les naissances, l'État propose des pres­ tations sociales et familiales et tente de déve· lopper le salaire parental -donné à un parent retournant au foyer pour élever ses enfants.

Mais cela r isque de pousser les femmes à abandonner leur emploi, alors qu'elles se sont si longtemps battues pour avoir un autre statut que celui de «femme au foyer».

1970 1994 État matrimonial -célibataires 26,5% 31,6% -mariés 61,9% 54.7 % -veufs 9 ,3% 8,5% -divorcés 2,3% 5,2% Mariages (en milliers) 394 253 Divorces (en milliers) 39 108 Taux de divorce 11,8% 39,8% Cohabitation hors mariage (% des couples) 3,6% 12,9% Familles monoparentales (% des ménages) 4,4% 6,6% Taux de natalité 2,47 1,65 et naturels (nés hors mariage) ...

Les parents ont maintenant des droits égaux.

Ils exercent ensemble l' autorité parentale et assurent l'éducation des enfants :toute décision concernant ceux-ci doit être prise en commun .

Cette responsabilité reste partagée en cas de rupture .

Souvent, les deux parents travaillant, les crèches, les nourrices , puis l' école secondent la famille dans son rôle d'éducatrice .

• Le reg istre d'état civil se t rouve dans chaque mair ie .

On y consigne les naissances, les décès , les mariages ...

/'histoire des familles .. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles