LA DIVERSITE DE L'HOMME
Publié le 17/01/2022
Extrait du document
«
Un passage au nord. Les premières tribus de chasseurs arrivés en Amérique sont venus d'Asie en passant par le détroit de Behring, qui était à cette époque une mince langue de terre ferme.
L'Amérique d'un bout à l'autre. Les tribus, une fois parvenues en Amérique, se déplaçaient en quête de nouveaux territoires, à la vitesse d'environ 5 000 m par an.
Le peuplement de tout le continent, depuis lesterritoires canadiens jusqu'à l'extrémité sud de l'Amérique du Sud pourrait donc avoir pris plusieurs milliersd'années.
Des os vivants. La moelle osseuse d'un adulte sain produit environ 100 milliards de globules blancs par jour.
L'intestin change de peau. Le revêtement interne du tube digestif se renouvelle complètement toutes les 24 à 72 heures.
Des kilomètres de capillaires. Mis bout à bout, les capillaires des muscles peuvent atteindre une longueur totale de 96 000 km et une surface d'échange de 5 000 m 2.
Une peau toujours neuve. Par suite du renouvellement permanent des cellules, nous changeons complètement de peau toutes les 3 semaines.
La peau s'use. Au cours de notre existence, nous perdons environ 20 kg de cellules de la peau.
Une bonne suée... La peau d'un adulte contient en moyenne 3 millions de glandes sudoripares qui, au cours d'un exercice physique intense, produisent jusqu'à 1,5 l de sueur par heure.
Un nuage toxique.
On a identifié pas moins de 250 substances différentes dans l'air expiré.
Par où passe l'air. Les poumons humains contiennent environ 300 millions d'alvéoles.
La surface d'échange entre oxygène et gaz carbonique s'étend sur 40 à 80 m 2, soit 50 fois plus que la surface cutanée d'un individu.
Le voyage des globules rouges : chaque individu possède environ 30 000 milliards de globules rouges. Chacun d'entre eux vit en moyenne 120 jours, au cours desquels il peut parcourir jusqu'à 170 000 fois le systèmecirculatoire.
Des ovules dans un chapeau. Vu leurs dimensions, les ovules nécessaires pour engendrer 4 milliards de personnes pourraient être contenus dans un chapeau, et les spermatozoïdes nécessaires à les féconder dans undé à coudre.
Comparaison de poids. Dans l'espèce humaine, le nouveau-né pèse en moyenne à la naissance 3 kg,.
»
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- l'homme et la diversite
- Théorie du complot : L’Homme n’a jamais marché sur la lune
- LES ALIMENTS CONTRIBUENT IL A LA SANTE CHEZ L’HOMME PAR LA COUVERTURE DES BESOINS DE L’ORGANISME ?
- « L’homme est une invention récente » MICHEL FOUCAULT
- L'homme est un pont, non une fin. Nietzsche.