Devoir de Philosophie

La Belle et la Bête en 6ème

Publié le 30/12/2024

Extrait du document

« CHAPITRE 1 Classe de 6ème Thème : Le monstre aux limites de l’humain Mme LEPRINCE de BEAUMONT, La Belle et la Bête (1757) Le monstre dans le conte merveilleux. Lecture du texte page 80 à 90 du manuel. Questionnaire : Pour comprendre et apprendre. Travail d'écriture C'est la rentrée! Tu viens d'emménager dans une nouvelle ville et tes parents t'ont inscrit en 6e au collège Jean Cocteau, situé près de chez toi.

Ce que tu ne sais pas encore, c'est que ce collège est un peu particulier ...

Comme dans le château de la Bête, la magie y règne: objets magiques, professeurs étranges, événements insolites¹ ...

Tu n'es pas au bout de tes surprises! Raconte ton premier jour dans ce collège pas comme les autres. ¹ insolite = bizarre, inhabituel QUESTIONS SUR LE CONTE 1.

Qui sont les personnages du conte ? 2.

Pourquoi la plus jeune des filles est-elle nommée « Belle » ? Quel rôle vat-elle tenir dans l’histoire ? Pourquoi ? 3.

Quels sont des lieux où se déroule l’histoire ? 4.

Quel événement va transformer leur vie ? 5.

Que sait-on des personnages masculins ? 6.

Quelles sont les particularités du palais dans lequel entre le père ? 7.

De quelle faute le marchand est-il accusé ? 8.

Que propose la Bête au père pour que celui-ci se rachète ? 9.

Comment le père réagit-il à la demande du monstre ? 10. Etablis un portait du monstre et explique ce que tu en déduis. 11. Qu’est-ce qui annonce l’arrivée de la Bête ? 12. Qu’éprouve la Belle, alors ? 13. Sur quel ton la Bête s’adresse-t-elle à la Belle ? 14. Belle est-elle courageuse ? Justifie. 15. La Belle a-t-elle toujours peur de la Bête ? 16. Qu’est-ce qui provoque la transformation de la Bête en prince ? 17. Relève tous les événements merveilleux et dis quel est celui qui rend la Belle la plus heureuse. 18. Explique l’intervention de la fée, à la fin. QUESTIONS SUR LE CONTE 1.

Qui sont les personnages du conte ? 2.

Pourquoi la plus jeune des filles est-elle nommée « Belle » ? Quel rôle vat-elle tenir dans l’histoire ? Pourquoi ? 3.

Quels sont des lieux où se déroule l’histoire ? 4.

Quel événement va transformer leur vie ? 5.

Que sait-on des personnages masculins ? 6.

Quelles sont les particularités du palais dans lequel entre le père ? 7.

De quelle faute le marchand est-il accusé ? 8.

Que propose la Bête au père pour que celui-ci se rachète ? 9.

Comment le père réagit-il à la demande du monstre ? 10. Etablis un portait du monstre et explique ce que tu en déduis. 11. Qu’est-ce qui annonce l’arrivée de la Bête ? 12. Qu’éprouve la Belle, alors ? 13. Sur quel ton la Bête s’adresse-t-elle à la Belle ? 14. Belle est-elle courageuse ? Justifie. 15. La Belle a-t-elle toujours peur de la Bête ? 16. Qu’est-ce qui provoque la transformation de la Bête en prince ? 17. Relève tous les événements merveilleux et dis quel est celui qui rend la Belle la plus heureuse. 18. Explique l’intervention de la fée, à la fin. La Belle et la Bête Prof Dans ces trois questions il s’agit de relever les invariants du début d’un récit : les personnages et le lieu où ils vivent, l’événement qui vient bousculer un ordre stable et les conséquences qui s’ensuivent. Les personnages sont les membres d’une même famille : le père, un riche « marchand », « trois garçons et trois filles ».

La cadette est si belle qu’on ne « l’appelait, quand elle était petite que la Belle enfant » On pourra faire remarquer qu’il n’est nulle part fait mention de la mère, certainement disparue au début de l’histoire. La ruine soudaine du marchand, « tout d’un coup, le marchand perdit son bien » constitue la rupture qui va changer la vie des personnages.L’événement qui lance la dynamique narrative va également contraindre les personnages à quitter « la ville » pour se retrouver à la « campagne ». Contrairement à ses sœurs qui éprouvent de la « jalousie » devant sa beauté, la Belle est à la fois belle est bonne « meilleure qu’elles ».

Tandis que ses sœurs éprouvent de l’orgueil à être riches, passent leur temps en mondanités, « elles faisaient les dames » « elles allaient tous les jours au bal » la Belle lit « de bons livres » Elles rêvent d’épouser des ducs et des comtes quand la Belle ne souhaite pas encore se marier pour « tenir de compagnie à son père ».

Devant l’adversité elle se résigne à travailler avec courage : « elle ne pouvait se résoudre à abandonner son pauvre père dans le malheur […] le suivrait à la campagne pour le consoler et l’aider à travailler.

» Ses sœurs refusent de partir à la campagne. Les personnages masculins sont moins décrits : le père est riche et c’est « un homme d’esprit » ce qui explique le souci qu’il a de donner une bonne éducation à ses enfants.

Ses fils ne sont pas du tout évoqués dans cet extrait, ce qui signifie qu’ils ne jouent qu’un rôle mineur dans l’histoire. Belle sera certainement le personnage principal du récit car le titre porte son nom, elle possède beaucoup de vertus longuement décrites. Dans les contes de fées, la formule type "Il était une fois" ou "Il y avait une fois" fait pénétrer le lecteur dans un univers merveilleux. L'histoire se déroule dans un passé lointain et dans des lieux imprécis. Les personnages eux-mêmes sont peu décrits : un surnom ou une caractéristique suffisent souvent à les désigner. Rappel des caractéristiques d'un récit merveilleux : - personnage au portrait marqué (grande beauté, grande laideur, vieillesse excessive, jeunesse éternelle ...

) et au caractère affirmé (méchanceté extrême, gentillesse à toute épreuve, générosité ...

) - lieux typiques : forêt, château fastueux ou abandonné - pouvoir magique, créature surnaturelle. Les élèves donnent des exemples en utilisant les contes déjà évoqués et leurs propres cultures (lecture personnelle, parcours littéraire en primaire, visionnage d'adaptation cinématographique, iconographique (BD)). Le palais que découvre le père de la Belle est splendide, grand et illuminé. Tout y est préparé pour le confort des habitants ou des visiteurs : l’écurie est ouverte et on y trouve du foin et de l’avoine en abondance.

La table est mise et il y a « un bon feu » Toutefois l’endroit semble vide « il fut bien surpris de ne trouver personne dans les cours » et si la table est mise, elle ne l’est qu’avec « un couvert » Le marchand est accusé d’avoir cueilli des roses sur « une branche où il y en avait plusieurs » Pour le monstre il s’agit du geste d’un « ingrat » Pour racheter sa faute le marchand devra persuader une de ses filles de venir « volontairement pour mourir » à sa place. Dans un premier temps, le père se jette à genoux et implore le pardon de la Bête.

Quand la Bête lui propose d'échanger sa place avec l'une de ses filles, le père accepte juste pour pouvoir avoir le temps d'embrasser ses enfants et pour leur dire adieu.

C'est lui qui reviendra auprès de la Bête pour y mourir. À la fin de l’échange le monstre offre à son visiteur toutes les richesses qu’il pourra.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles