Il n'y a pas de sot métier dit le proverbe. « Il n'y a que de sots métiers » répondait Alain.
Publié le 26/05/2012
Extrait du document
L'opposition est brutale entre les formules proposées. L'antithèse affronte violemment la thèse, et, visiblement, Alain a voulu choquer pour introduire quelque pensée neuve à côté de l'idée traditionnellement reçue. Qui pourrait cependant, nier la valeur du métier ? Mais qui, d'autre part, affirmerait que ce métier, surtout sous certaines formes modernes, suffit toujours à contenter un homme ? Notre texte met en cause bien des préoccupations ...
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- Didactique de la production écrite L'aspect thymique est indispensable dans tous les métiers, mais on trouve aussi un aspect social, un aspect technique, un aspect d'identité historique, un aspect intime (décision de faire un métier, s'en donner les moyens).
- Y a-t-il de sots ou sous-métiers ?
- Commentez cette pensée de Louis Jouvet qui s'applique non seulement au métier de comédien, mais à tous les métiers : « Un métier est une façon de vivre. Ce ne sont pas les recettes du métier qui importent le plus, mais l'attitude, l'esprit pour le pratiquer. On choisit un métier pour s'accomplir ». ?
- Y a-t-il de sots métiers ? ?
- ALAIn: L'art de l'artiste et le métier d'artisan