Devoir de Philosophie

histoire des arts la seconde guerre mondiale

Publié le 23/10/2013

Extrait du document

histoire
LE VISAGE DE LA GUERRE. Salvador DALILe visage de la guerre, 1940, Huile sur toile, 64 x 79cm, Museum Boymans-Van Beuningen, Rotterdam Description de l' artiste :Salvador Felip Jacint Dali Domènech connu sous le nom de Salvador Dali était un peintre, dessinateur, écrivain, sculpteur et scénariste (cinéma) surréaliste espagnol, né le 11 mai 1904 et mort le 23 janvier 1989 à Figueras en Catalogne. Il a créé, à Figueres, son propre musée le "Téatre-Museu Gala Salvador Dali" en 1974.Son enfance a été marquée par le décès de son frère ainé, lui aussi appelé Salvador et adoré par la famille, à l'âge de deux ans, un an avant sa naissance. Le souvenir entretenu de celui-ci a été comme un stigmate qui a suivi le peintre durant sa vie entière car il se considerait le remplacement de son frère. Son comportement était excentrique, provoquant, impulsif. Il aimait la surenchère dans l'humour, l'imposture, c'était un génie de la publicité. Tout ceci témoigne d'une personnalité ex...
histoire

« de deux ans, un an avant sa naissance.

Le souvenir entretenu de celui-ci a été comme un stigmate qui a suivi le peintre durant sa vie entière car il se considerait le remplacement de son frère.

Son comportement était excentrique, provoquant, impulsif.

Il aimait la surenchère dans l'humour, l'imposture, c'était un génie de la publicité.

Tout ceci témoigne d'une personnalité extremement originale," jusque-boutiste" et fréquemment scandaleuse.

Il a su devenir le peintre le plus populaire du XX e siècle après Picasso. Description de l' oeuvre : Salvador Dali a peint 1648 tableaux dont "Le visage de la guerre" en 1940-1941 alors qu'il était en exil aux Etats-Unis, à New York.

Le "visage de la guerre" est une huile sur toile de 64 x 79 cm. Le "visage de la guerre" est une "mise en abyme" de la mort, qui parle du nombre infini des victimes des conflits.

Ce tableau a pour thèmatique l'épouvante et l'effroi qui caractérise la peinture de Dali et il traduit son attitude face à la guerre, il la représente telle qu'il la voit mais sans prendre position, car, semble t'il, il "aimait" les guerres.

Il en est totalement conscient et imprégné, il sait que l'angoisse de la mort est un de ses moteurs les plus violents faisant fonctionner son cerveau.

Il dit de lui même "pas une seule minute dans ma vie ne se passe sans que le spectre de la mort ne m'accompagne dans la moindre de mes plus subtiles et capricieuses fantaisies". Le visage de la guerre est une peinture, une huile sur. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles