Devoir de Philosophie

Histoire de l'art / affiche des Jo de Berlin 1936

Publié le 02/11/2016

Extrait du document

histoire
NOM : LELANTCLASSE : 3°4 PRENOM : Maxime HISTOIRE DES ARTS PARIS, 1924 JEUX OLYMPIQUES Collège COURS MAINTENONAnnée 2014/2015 INTRODUCTION : Cette affiche nommée Paris 1924, Jeux-Olympiques, réalisée par Jean DROIT est l'affiche officiel des Jeux-Olympique 1924. Elle est située dans l'après guerre. Le thème est Art État et Pouvoir. Comment l’art devient-il un outil de propagande du régime nazi ? BIOGRAPHIE : Jean Droit est un illustrateur français, né 1884 à Laneuville, en Meurthe-et-Moselle (54), et décédé en 1961. Bien que catholique, il joua un grand rôle dans les mouvements scouts non confessionnels français et surtout belge Très marqué par l'indianisme, son totem est "Loup Bavard", il fondera avec Paul Coze, le cercle d'études indiennes Wakanda en 1929. Son enfance et ses études se déroulent en Belgique. En 1910, il participe à la création des Boy-Scouts de Belgique (BSB). « A partir de février 1913, la revue Le Scout paraît et Jean Droit participe à son élaboration. Il réalise, entre autres, des images de couverture. » En octobre 1913, il devient scout-master de la 4e unité des BSB à Bruxelles, puis Commissaire Général des BSB en 1919. A l'été 1914, il rentre en France où il est mobilisé et affecté au 226e Régiment d’Infanterie. Après la guerre, il commence à travailler à la fois en France et en Belgique. « Jean Droit fait toujours partie des BSB, mais en qualité de conseiller technique au niveau national et de Commissaire général. » Il s'installe en France où il est dessinateur à la Manufacture de Sèvres. En 1921, Georges Bertier le prend comme illustrateur du Journal des Éclaireurs, en remplacement de Jean Loiseau, parti avec Paul Charpentier. En 1924, membre du comité directeur des Éclaireurs de France, il assure la fonction de secrétaire. En 1952 il entre, à la suite de Georges Bertier, au Comité Directeur des Eclaireurs Neutres de France. Parallèlement, Jean Droit entre au comité exécutif des BSB en 1924. Il est également Commissaire général aux Rou...
histoire

« BIOGRAPHIE : Jean Droit est un illustrateur français, né 1884 à Laneuville, en Meurthe-et-Moselle (54), et décédé en 1961.

Bien que catholique, il joua un grand rôle dans les mouvements scouts non confessionnels français et surtout belge Très marqué par l'indianisme, son totem est " Loup Bavard ", il fondera avec Paul Coze, le cercle d'études indiennes Wakanda en 1929. Son enfance et ses études se déroulent en Belgique.

En 1910, il participe à la création des Boy-Scouts de Belgique (BSB).

« A partir de février 1913, la revue Le Scout paraît et Jean Droit participe à son élaboration.

Il réalise, entre autres, des images de couverture.

» En octobre 1913, il devient scout-master de la 4e unité des BSB à Bruxelles, puis Commissaire Général des BSB en 1919. A l'été 1914, il rentre en France où il est mobilisé et affecté au 226e Régiment d’Infanterie.

Après la guerre, il commence à travailler à la fois en France et en Belgique.

« Jean Droit fait toujours partie des BSB, mais en qualité de conseiller technique au niveau national et de Commissaire général.

» Il s'installe en France où il est dessinateur à la Manufacture de Sèvres.

En 1921, Georges Bertier le prend comme illustrateur du Journal des Éclaireurs, en remplacement de Jean Loiseau, parti avec Paul. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles