histoir des art
Publié le 26/01/2013
Extrait du document
«
L’expérience de la guerre a boulevers é l’artiste. Engag é volontaire au d ébut du conflit, nationaliste, il
d
écouvre rapidement l’horreur de la guerre et la souffrance. Ainsi c’est avec un r éalisme extr ême qu’il
repr
ésente des cadavres pourrissants, un squelette et un paysage d évast é. Tout cela illustre sa propre
exp
érience traumatisante du conflit. Il d éclare à ce propos : « J’ai avant tout repr ésent é les suites
terrifiantes de la guerre.
Je crois que personne d’autre n’a vu comme moi la r
éalit é de cette guerre, les d échirements, les
blessures, la douleur. »
Le but de cette œuvre n'est pas de provoquer angoisse ou panique, mais
« simplement transmettre la connaissance du caract
ère redoutable de la guerre, pour éveiller les forces
destin
ées à la d étourner ». Ce triptyque est pr ésent é une seule fois dans une exposition à Berlin en 1938. Il
est ensuite interdit par les autorit
és nazies.
Lien avec l’œuvre choisie
La Guerre d’Otto DIX est une œuvre que l’on peut qualifier d’engag
ée, c’est en quelque sorte un acte
politique par lequel l’artiste
énonce tr ès clairement son d égoût de la guerre et le pacifisme qui en est la
cons
équence. Mais son intention est aussi de nous ouvrir les yeux sur la b êtise de la guerre. Tandis que
Marjane Satrapi m
êle plus la trag édie et l’humoristique gr âce à la bande dessin ée, en d énon çant cette
dictature islamique horrible.
.
»
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