Devoir de Philosophie

Gisements de pétrole et de gaz naturel

Publié le 17/01/2022

Extrait du document

Connus depuis l'Antiquité, le pétrole et le gaz naturel représentent aujourd'hui à eux seuls plus de 60 % des dépenses énergétiques mondiales. Mais, la consommation de ces sources d'énergie composées de carbone et d'hydrogène continuant de croître, les réserves connues risquent fort d'être épuisées d'ici à la fin du xxie siècle.

 

Une aventure millénaire

Les premières utilisations du pétrole sont très anciennes : d'après la Bible, c'est avec du bitume (un dérivé de pétrole suintant naturellement à la surface du sol) que Noé rendit étanche la coque de son arche. En Europe, son utilisation date du Moyen Âge. Il servait alors en médecine à préparer des médicaments contre les douleurs rhumatismales et musculaires. Mais c'est l'Américain Edwin Drake qui réalisa, en 1859, le premier forage de l'ère industrielle, en Pennsylvanie, à 23 m de profondeur. Le gaz naturel est également connu depuis plusieurs milliers d'années.

« NOTREPLANÈTE GISEMENTS DE PÉTROLE ET DE GAZ NATUREL Du forage à l'exploitation d'un gisement Les géologues déterminent tout d'abord les régions susceptibles de contenir des gisements , puis sondent la roche .

Une fois le gisement localisé , cette roche est percée jusqu'à la roche réservoir pour en extraire les hydrocarbures .

li faut souvent creuser à plusieurs milliers de mètres de profondeu r.

Malheureusement , seuls quelque 20 % des puits sont exploitables .; les autres sont dits «secs» .

Depuis les années 50 , les compagnies pétrolières prospectent et exploitent donc des gisements en mer , loin du rivage (off shore en anglais) , sur des plates-formes .

Les résultats ont été encourageants : actuellement plus de 25 % de la product ion est off shore .

Raffinage et acheminement Le pétrole n 'est pas utilisable à l'état brut : il faut donc le raffiner , c 'est-à-d ire le transformer.

On peut ainsi fabriquer environ 500 produits à partir de pétrole brut : du kérosène (carburant pour l'aviation) , des carburants et gazoles pour l' automobile, des fiouls domestiques et industriels , des solvants, des cires et des huiles lubrifiantes , des paraffines , etc .

Lacheminement du pétrole s 'effectue principa l ement par voie maritime , par des oléoducs , et par des gazoducs pour le gaz.

Après les nombreux accidents qui ont endommagé l' environnement, une rég lementation très str icte a été imposée afin de minimiser les risques de pollution .

.e EN SAVOIR PLUl LE PRIX DU PÉTROLE Le prix du pétrole est fixé -en dollars ($) par baril (1 baril = 159 1) -par les pays produc ­ teurs.

En portant en 1973 le prix du baril de 2 $ à 10 $, l'Opep donna lieu au premier «choc pétrolier ».

Une distribution inégale Les plus gros consommateurs d'énergie sont les pays les plus industrialisés.

Or , les gisements de pétrole et de gaz naturel sont concent rés da ns quelques régions du monde : Arabie Saoudite , États­ Unis , Russie et Iran en tête pour le pétrole ; Russie , États-Un is , Canada et Pays-Bas pour le gaz naturel.

Cette inégalité face à la richesse du sous-sol crée un état de dépendance de pays envers d'autres : certains pays consomment peu et produi sent beaucoup, ce sont des pays exportateurs ; d 'autres produi sent peu et consomment beaucoup , ce sont des pays importateurs , comme la France.

QU'EST-CE QU'UN GISEMENT DE PÉTROLE ET DE GAZ NATUREL ? Parfois une ~ssure de la roche de couverture permet au pétrole de gagner la surface , indiquant ainsi l'existence du gisement D gaz • huile (pétrole ) O eau Roche mère Roche couverture Si au-dessus de cette roche une couche imperméable empêche le pétrole de remonter , il reste piégé dans la roche réservoir.

Gisement Roche réservoir Mais le pétrole va remonter en traversant cette roche poreuse .

Au cours de millions d'années , Un gisement s'est formé avec au sommet un chapeau de gaz , au milieu le pétrole et au-dessous une couche d 'eau .

les sédiments sont devenus compacts : c'est là que le pétrole s'est formé .. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles