Devoir de Philosophie

Français: Voyage de Gulliver (fiche de lecture)

Publié le 26/12/2023

Extrait du document

« -Mesdames, Messieurs, bonjour à tous, aujourd’hui nous sommes en présence de l’œuvre Voyage de Gulliver qui nous fait l’honneur d’être venu répondre à quelques questions sur son histoire et son contenu, alors tout de suite l’interview littéraire de la semaine ! (Jingle) P : Bonjour Voyage des gulliver, pourriez-vous vous présenter en quelques phrases notamment sur le contexte de votre création. VdG : merci merci, sachez tout d’abord que j’ai été écrit par Jonathan Swift un merveilleux écrivain, satiriste, essayiste, pamphlétaire politique, poète et clergyman anglo-irlandais, qui a notamment rédigé Modeste Proposition, The Battle of the Books entre autre.

Pour revenir à ma rédactions j’ai été écrit en 1721.

Une version censurée et modifiée par l’éditeur de Swift paraît pour la première fois en 1726 ; ce n’est qu’en 1735 que je suis présenté en version complète.

Ma rédaction a donc eu lieu après le krach boursier de 1720 certains pensent même que l’idée des changements de taille relative que l’on retrouve dans mon récit aurait été inspirée des accroissements et miniaturisation des richesses que l’on a pu observer pendant cette année.

On retrouve quand même assez d’allusion à la vie personnelle et politique de mon auteur dans ma narration mais je développerai ce point en résumant mon contenu. P : merci pour ces quelques phrases de présentation : pouvez maintenant nous raconter brièvement votre histoire. VdG : Bien sûr, avec plaisir.

Je me divise donc en quatre livre, chaque livre relatant un ou plusieurs voyages que mon personnage principal Lemuel Gulliver, chirurgien anglais aventureux a effectué.

Me premier a lieu dans la contrée de Lilliput, ou Gulliver apparait comme un géant aux coté des habitant minuscules de cette terre.

Dans le deuxième voyage il fait la rencontre des Brobdingnagiens qui sont eux des géants par rapport à lui.

Il voyage ensuite successivement à Laputa, Balnibarbi, Glubbdubdrib, Luggnag et au Japon.

Dans la quatrième et dernier livre gulliver découvre les Houyhnhnms qui sont en fait des chevaux.

On trouve également la lettre que Gulliver écrit à son cousin Sympson à la suite de toutes ces aventures. P : Comment pensez vous que l’on peut vous relier avec la thématique rire et savoir. VdG : Et bien maintes des aventures que vit Lemuel présentent des aspects comiques, somme lorsque lors de son voyage chez les géants il se fait attraper par un singe ou jeté par un aigle de l’océan.

Ou bien lors de son séjour.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles