FRANÇAIS - QUESTIONS SUR LE SENS DU TEXTE, VOCABULAIRE LES ANAPHORES LEXICALES ET LES FIGURES DE STYLE Les anaphores lexicales Les anaphores lexicales sont des reprises lexicales assurées par des noms.
Publié le 05/04/2015
Extrait du document
FRANÇAIS - QUESTIONS SUR LE SENS DU TEXTE, VOCABULAIRE LES ANAPHORES LEXICALES ET LES FIGURES DE STYLE Les anaphores lexicales Les anaphores lexicales sont des reprises lexicales assurées par des noms. Nombre de figures de construction (apposition, périphrase...) permettent aussi cette fonction de reprise. Reprise par synonymie Les synonymes sont des mots qui ont un sens voisin. Peu de synonymes absolus / divers synonymes partiels. Ces nuances entres les synonymes favorisent une progression harmonieuse du sens : Distraitement, je la regarde (diriger sa vue) / Elle s'approche, surpris, je la considère (regarder en détail) Evitant la répétition, la reprise par synonymie nuance donc la pensée de diverses manières : Intensité : dévouement - abnégation... Niveau de langue : nervosité - fébrilité ; abondance - pléthore... Reprise par hyperonymie L'hyperonymie est un terme générique. Insecte est l'hyperonyme de mouche, papillon Intérêt = dégager une caractéristique commune. Joyeux...enthousiasmé...
Liens utiles
- FRANÇAIS - QUESTIONS SUR LE SENS DU TEXTE, VOCABULAIRE LES ANAPHORES GRAMMATICALES L'anaphore est la reprise d'un mot ou d'un segment de l'énoncé qui précède par un mot anaphorique.
- FRANÇAIS - QUESTIONS SUR LE SENS DU TEXTE, VOCABULAIRE FAMILLES DE MOTS, SIGNES DIACRITIQUES, MOTS INVARIABLES Les familles de mots Ensemble de mots obtenus par dérivation ou par composition à partir d'un même radical (morphème).
- FRANÇAIS - QUESTIONS SUR LE SENS DU TEXTE, VOCABULAIRE FORMATION ET SENS DES MOTS Origine du français : le latin La formation populaire Elle consiste à former des mots d'après la manière dont on ventum / vent les entendait prononcer en latin.
- FRANÇAIS - QUESTIONS SUR LE SENS DU TEXTE, VOCABULAIRE RÉSEAUX DE SIGNIFICATION
- FRANÇAIS - QUESTIONS SUR LE SENS DU TEXTE, VOCABULAIRE RYTHME, PONCTUATION, DISCOURS DIRECT ET INDIRECT Le rythme de En français, la règle de base est dite des « masses croissantes » : les groupes de mots (syntagmes ou propositions) sont de plus en plus longs.