FRANCAIS: Distinguer le thème et le propos dans une phrase
Publié le 22/02/2012
Extrait du document
■ Le thème est ce dont on parle dans la phrase. Le propos est ce qu'on en dit ; c'est lui qui fait progresser l'information.
Dans la phrase : Julia portait une robe longue orange à pois verts, Julia est le thème ; portait une robe longue orange à pois verts est le propos. Pour vérifier mon analyse :
-je pose la question : Comment était habillée Julia ?
Liens utiles
- « L'histoire ne peut nous indiquer ce qu'il faut faire». Dans quelle mesure ce propos du penseur autrichien Karl POPPER peut-il correspondre à votre lecture du thème «Penser l'histoire» dans les oeuvres au programme?
- Les extraits critiques suivants débattent de la question de l'utilité ou de la gratuité du conte de fées, de sa fonction ou de son « a-fonctionnalité », de sa signification ou de son insignifiance. Je vous propose d'entrer à votre tour dans le débat. Vous vous inspirerez de ces propos divers et divergents pour proposer une argumentation sur ce thème. Vous vous appuierez sur des lectures théoriques, des considérations historiques et éventuellement des expériences pratiques de réception
- Après avoir écrit : «Au même Baudelaire appartient une autre initiative. Le premier parmi nos poètes, il subit, il invoque, il interroge la Musique...», Paul Valéry affirme : «Ce qui fut baptisé : le Symbolisme, se résume très simplement dans l'intention commune à plusieurs familles de poètes (d'ailleurs ennemies entre elles) de reprendre à la Musique leur bien.» (Avant-propos à La Connaissance de la Déesse, dans Oeuvres, Pléiade, t. I, p. 1270-1272. Valéry pense à la phrase où Mallarm
- Encyclopédie: thème et propos (Français)
- Expliquer et discuter en un développement composé cette formule de Cl. ROY à propos des littérateurs qui recherchent novation à tout prix : « Ils se veulent intacts, vierges, toujours à eux-mêmes naissant, préservés d'influences, originels, originaux. Ils entretiennent jalousement en eux le culte attentif de la table rase. Ils ne veulent rien devoir à personne ». Note : la phrase citée pourrait se réduire à « Ils ne veulent rien devoir à personne ».