Devoir de Philosophie

fiche pédagogique

Publié le 24/12/2014

Extrait du document

Explication linéaire :   (Sur la place de Goderville.............par ses douleurs)   Objectif :- par l'étude du détail, l'élève identifiera la matérialisation des considérations générales      évoquées dans les premières séances. Démarche : a -Situation du passage : un paysan arrive sur la place du marché, il trouve un bout de ficelle et  le ramasse, un « ennemi » le voit.... b -Lecture expressive c- Introduction : sur la forme du T., l'idée essentielle. d- Découpage en mouvements : le texte se  compose de 2 parties :   1-Suite à l'état initial : Un regard horizontal : suggérer un monde marin : « émerger à la surface » La situation est toujours stable : l'imparfai...

« -début de l’intrigue( ramasser la ficelle).Faire remarquer le sens de détails chez le narrateur : -des actions précises : aperçut, se baissa, prit, remarqua, cacha…) -objet nommées avec précision, en recourant au lexique approprié : (un petit bout de ficelle, sous sa blouse, puis dans la poche de sa culotte…) -Le rappel du différend entre les deux personnages est à même de justifier l’ampleur de la crise psychologique de maître Hauchecorne.

« Ils avaient eu des affaires ensemble au sujet d'un licol, autrefois, et ils étaient restés fâchés, étant rancuniers tout deux » . -Montrer que toute l’intrigue est racontée sommairement dans ce paragraphe (contrairement à la description de l’espace).

Les phrases courtes confèrent à l’action du personnage un aspect « mécanique ».

La feinte de la fin suggère le caractère « rusé » du personnage. -Deux aspects du caractère normand sont évoqués ici : l’avarice et la suspicion.

Maupassant se focalise sur maître Hauchecorne, qui se baisse malgré ses rhumatismes pour récupérer « dans la crotte un bout de ficelle ».

En effet, selon lui, « tout était bon à ramasser qui peut servir ».

Cependant, ce geste provoquera la suspicion du village de Goderville, car tous pensaient que ce qu'il avait pris était en fait un portefeuille de cuir noir, richement garni.

L'avarice d'un homme provoqua la suspicion d'un village entier, qui engendra finalement sa mort.

Notons à ce propos que le narrateur –par souci d’impartialité et d’impersonnalité- évite les commentaires psychologiques étoffés qui expliquent le bien-fondé du geste du personnage comme l’aurait fait un Balzac par exemple.

Conclusion : La description prédomine sur la narration.

Cette trouvaille va perturber l’équilibre initial et entraîner le drame du personnage.

Un cadre dévalorisé préfigure des protagonistes dévalorisés aussi.(cf.

l’incipit des romans de Balzac).. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles