Devoir de Philosophie

Exposé l'image de la femme dans le village de la honte

Publié le 14/01/2024

Extrait du document

« AVANT-PROPOS Ce présent document répond à un soucie de réussir la mission que nous a assigné monsieur Koné, notre professeur de Français.

Une mission qui consiste à réaliser un exposé en groupe sur : L’image de la femme dans Le village de la honte de Soro Guéfala. Bien que nous ayons mis tout en œuvre pour réaliser un parfait exposé, nous reconnaissons que ce document contient des erreurs et insuffisances car comme on le dit, aucune œuvre humaine n’est parfaite. Nous souhaitons une agréable lecture à tous ceux qui ont un exemplaire de ce document. Bonne lecture ! L’IMAGE DE LA FEMME DANS LE VILLAGE DE HONTE 1 SOMMAIRE : Introduction............................................................................3 I-Définition de la femme......................................................3 II-Les mauvaise conditions de vie de la femme...............4 1-Au plan culturel...............................................................................4 2-Au plan religieux.............................................................................4 3-Au plan physique et social..............................................................5 Conclusion................................................................................6 L’IMAGE DE LA FEMME DANS LE VILLAGE DE HONTE 2 Introduction Le village de la honte est un roman paru en 2013 sous les publications sud édition.

Il est de l’auteur ivoirien Soro Guéfala, professeur agrégé de lettres modernes, née en 1956 et mort en 2017.

Dans cette œuvre romanesque il n’y a pas que de fictions mais aussi du réalisme sur faite que l’auteur aborde irrévocablement la question de l’image de la femme dans notre société africaine patriarcale et conservatrice.

L’auteur fustige contre les violences et inégalités faite aux femmes et ce fait le défenseur de la promotion égalité du genre.

Notre exposé s’y rapportera. I-Définition de la femme La femme est un être humain ayant la capacité de données vie.

Ainsi dans l’œuvre le village de la honte, la femme est perçue comme un être fragile, sans volonté et qui ne peut s’exprimer.

Elle est contrainte de tomber sous le joug d’une tradition qui lèse ses droits et de se conformer aux exigences d’une société patriarcale où la femme n’a d’autre droit que d’obéir. L’IMAGE DE LA FEMME DANS LE VILLAGE DE HONTE 3 II-Les mauvaise conditions de vie de la femme 1-Au plan culturel Dans l’œuvre le Village de la honte, il est perceptible de constater que la tradition met le grappin sur la femme comme d’un objet.

En effet, une telle assertion est justifiée par le récit de la transmission de la femme de génération en génération aux frères de son défunt mari. L’auteur laisse donc percevoir la situation difficile de la femme dans une tradition africaine qui n’admet aucun compromis.

Cela est perçu à partir de la page 64 : « un homme était mort il y avait de cela quatre lunes ; (…) la famille s’était réunie et avait demandé à la veuve d’épouser le benjamin de son défunt mari, (…) vois-tu expliquait le chef, la femme demeure un bien pour la famille qui l’a doté.

A la mort de son mari, elle doit donc revenir à un frère cadet de ce dernier.

C’est comme ça que nous procédons depuis des temps immémoriaux, (…) les coutumes ne l’expliquent pas… ».

Ce relevé nous montre que la femme est traitée sans son avis.

Elle se doit de respecter ce qui est déjà établit.

Cela montre que la femme est une chose que l’homme peut utiliser selon son désir.

Ce passage à travers des termes comme « doté », « demeure un bien », montrent que la femme est une propriété que l’on devrait posséder et « des temps immémoriaux », « les coutumes » attestent que la violence faite aux femmes et le socle de la société traditionnelle.

Elle défend les femmes en leurs accordant le droit de dire leurs pensées. Aussi nous avons la polygamie.

Elle désigne l’union, le mariage d’un homme à Plusieurs femmes.

Elle constitue aussi une forme de violence car cela montre la Chosification de la femme et traduit l’infidélité des hommes vis-à-vis des femmes.

Nous voyons cela à la page 99 « On l’avait ainsi livrée corps et âme à cet homme Et depuis, elle vivait un véritable calvaire.

Ses coépouses ne lui rendaient pas la vie Facile ; son mari avait déjà trois épouses avant son arriver au foyer.

» Ce fragment Rend compte de la souffrance de la femme dans un foyer polygame.

A ce stade, la Femme devient un outil et non un être humain. 2-Au plan religieux Le roman Le.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles